L'accordéon, cet instrument qui évoque musique traditionnelle et folklorique, a trouvé sa place dans le cœur des Limousins. Il accompagne les fêtes de villages jusqu'aux grands musiciens. Découvrez son histoire grâce aux cartes postales de la photothèque de Paul Colmar.
Il en a fait du chemin. L'ancêtre de l'accordéon viendrait de Chine, appelé "sheng", un instrument à anche libre. Depuis, le piano à bretelles, diatonique ou chromatique, a trouvé sa patrie en Limousin.
Josy Mars, ancienne présidente du club symphonique de Limoges, est tombée sur son charme. Elle a écumé les bals de la région puis, a formé dans son école moult disciples de l'accordéon.
L'accordéon qui fait danser une époque
Depuis le XXᵉ siècle, il est l'instrument roi et de référence quand il s'agit d'animer les fêtes populaires. Clavier à droite, clavier à gauche, il suffit d'ouvrir et de fermer le sifflet pour produire cette mélodie et cette harmonie si particulière. Les gens y dansent en rythme et cela séduit.
Les plus petits se mettent aussi à jouer de l'accordéon à l'image des Joyeux lutins et de leur magister. Le groupe joue sur du "Maugein", les instruments du fabricant corrézien de piano à bretelles doté d'une réputation mondiale.
Il compte aussi ses ambassadeurs comme Jean Ségurel, star incontestée au million de disques vendus.
L'instrument ne connaît pas de limite, musette, java, jazz, rock, il investit tous les genres. La célèbre accordéoniste, Yvette Horner le disait : "on peut tout jouer avec l'accordéon."
Son succès se poursuit. La cité de l'accordéon et des patrimoines ouvrira ses portes au public à Tulle, le 6 avril 2024, dans les anciens locaux de la Banque de France.