Alors que la cité de l'accordéon et des patrimoines de Tulle ouvre ses portes au grand public le 6 avril prochain, France 3 Limousin vous fait découvrir l'exposition sur l'accordéon en avant-première.
Derrière ces lourdes portes, des salles plongées dans la semi-pénombre. Une mise en scène moderne, intimiste et épurée. Dans cet espace du rez-de-chaussée, pas de doutes : l'objet roi, c'est lui, l'accordéon.
Dans les anciens locaux de la Banque de France, la cité de l'accordéon et des patrimoines ouvrira ses portes au grand public à Tulle, le 6 avril 2024. En attendant, France 3 a eu accès à l'exposition sur l'accordéon en avant-première.
Une visite ludique et interactive
"On fait découvrir l'instrument, ses origines, son histoire, mais on alterne aussi des moments où le visiteur peut expérimenter. Des dispositifs d'écoute font découvrir les matières, les mécanismes et l'intérieur des accordéons", explique Karine Lhomme, directrice de la cité de l'accordéon et des patrimoines.
Quatre-vingts instruments sont exposés avec, à chaque fois, le souci de rendre le visiteur acteur de ses découvertes, notamment avec le biais d'objets interrogeables. "Ce que l'on souhaitait, c'était que le visiteur puisse choisir d'interroger tel objet, mais sans rien imposer. Cela peut être un extrait sonore ou un commentaire, ou les deux parfois. Ce n'est pas du son permanent, mais qui se déclenche à la demande", précise-t-elle.
Deux accordéons laissés à la disposition des visiteurs
La monumentale porte blindée de l'ancienne caisse de la Banque de France a été conservée, mais les billets et les pièces ont été remplacés par deux accordéons laissés à la disposition des visiteurs. Ils pourront même les essayer, guidés par des tutoriels vidéos et des repères sur les instruments.
"Il y a une position où les deux boutons sont creusés. L'accordéoniste en herbe positionnera donc ses doigts dessus et c'est pareil à droite, où l'on a mis des couleurs différentes pour repérer plus facilement les notes à jouer", détaille Frédéric Valy, professeur d'accordéon aux conservatoires de Tulle et de Brive.
Un budget de plus de 8 millions d'euros
Après plus de deux ans de travaux et un budget de près de 8,5 millions d'euros, la transformation de ce bâtiment du XIXᵉ siècle en musée est terminée, avec du retard sur le calendrier initial.
"Il y a eu la crise COVID qui a alourdi à la fois la facture et le calendrier, mais le rendez-vous est désormais fixé au 6 avril. On oubliera assez vite les vicissitudes de ce chantier", estime Bernard Combes, maire sans étiquette de Tulle.
Pour cette visite en avant-première, tous les secrets n'ont pas encore été dévoilés. Il faudra attendre l'ouverture officielle pour découvrir le parcours sur la dentelle en point de Tulle et l'histoire de la manufacture d'armes. Au total, 700 objets seront exposés.