Lundi après-midi, un diacre est décédé au cours du championnat de France de cyclisme du clergé. Le concurrent de 68 ans a fait un malaise cardiaque pendant l'épreuve de contre-la-montre, sur la commune d'Iteuil dans la Vienne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 22ᵉ édition du championnat de France de cyclisme du clergé a connu une triste première fois : le diacre Joël Cloarec, qui participait à la course, est décédé d'un malaise cardiaque en pratiquant sa passion, le vélo : "Le cyclisme, c'était son affaire", confie le père Arnaud Aba'a, qui officiait avec lui au sein de la paroisse d'Istres dans le diocèse d'Aix-en-Provence.

Avant le départ de la seconde étape du championnat, la course en ligne, les concurrents et spectateurs ont observé une minute de silence avant de prononcer une courte prière. Désireux de mener la course jusqu'au bout, les cyclistes ont gardé le souvenir de leur concurrent décédé dans un coin de la tête : "Je suis un peu ému parce que c'est moi qui ai consolé son épouse, et on est comme une grande famille.", raconte Jérôme de La Roulière, membre du diocèse de Poitiers.

Carte - Le contre-la-montre faisait une boucle entre Ligugé et Iteuil.

"On pense à lui forcément, on a tous été très touchés, très choqués, mais bon, la vie reprend son cours et je pense que tout le monde est quand même heureux de cet événement-là.", ajoute le père Pierre-Emmanuel de Montlebert, lui aussi membre du diocèse de Poitiers.

Les funérailles du diacre auront lieu samedi 6 mai à Saint-Mitre-les-Remparts.

Une compétition qui rassemble

La compétition, qui réunissait plus de 80 coureurs dont six femmes et deux évêques, se déroule chaque année dans une région différente, pour rassembler des membres du clergé autour de leur passion de la petite reine : "On a des concurrents qui viennent de Belgique, des prêtres, de Pologne", énumère l'organisateur de cette 22ᵉ édition, le père Pierre-Emmanuel de Montlebert. "Il y en avait un de Tahiti mais il n'est pas venu, et de Corée, trois Coréens !"

L'objectif, c'est de vivre un moment fraternel, de convivialité fraternelle, et un temps de spiritualité aussi, parce qu'on a de très beaux offices.

Père Pierre-Emmanuel de Montlebert

Membre du diocèse de Poitiers

Pour ce championnat, nul besoin d'être un as du vélo, et s'il y a certes une petite volonté d'être en tête de peloton, l'important reste de participer : "Certains font du vélo tous les lundis, parce que c'est notre jour de congé, et hésitent à l'idée de se lancer comme ça dans un championnat où on est nombreux", avoue le père Jérôme. "Il faut se serrer les coudes."

En 2024, le championnat de France de cyclisme du clergé se déroulera dans le diocèse d'Arles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité