Le hérisson, "champion" de la mortalité routière, est-il en déclin en France ?

En 2021, France Nature Environnement a lancé une étude visant à recenser la population française de hérissons. Ce petit mammifère, qui est très fréquemment retrouvé mort sur les routes, est-il en déclin en France ? Si cela semble probable, impossible de l'affirmer, faute de chiffres. En attendant, il est possible de lui créer un habitat favorable, et de l'aider à hiberner.

"Dans la Vienne, les hérissons sont les mammifères les plus tués sur routes, devant les renards, les blaireaux et les chevreuils", souligne Olivier Prévost, naturaliste et membre du conseil d'administration de l'association Vienne-Nature. 

Face à cette mortalité routière si commune, Erinaceus europaeus est-il en déclin en Nouvelle-Aquitaine, et plus largement en France ?

"C'est évident, mais le drame des espèces communes, contrairement aux espèces patrimoniales, c'est qu'elles sont moins étudiées. En France, on ne dispose pas de chiffres à l'échelle nationale sur la population de hérissons", regrette Olivier Prévost.

On estime qu'au moins un million de hérissons sont tués sur les routes chaque année en France

Olivier Prévost, naturaliste

Les voitures ne sont pas les seules ennemies du hérisson, lequel est aussi victime des conséquences de l'agriculture intensive, comme le note Philippe Jourde, naturaliste à la LPO, dans l'Atlas des mammifères sauvages du Poitou-Charentes.

"S'il était impossible, il y a vingt ans encore, de prospecter de nuit sans rencontrer un hérisson dans les campagnes, il faut aujourd'hui activement rechercher les animaux et les observations sont loin d'être quotidiennes.

Philippe Jourde, naturaliste à la LPO et auteur du livre "Le Hérisson d'Europe".

Atlas des mammifères sauvages du Poitou-Charentes, 1985-2008

Un recensement national lancé par FNE 

Pour pallier ce manque de données, France Nature Environnement, dont le logo est justement un hérisson, a lancé en 2021 une grande opération de recensement de l'animal, dans le prolongement d'une étude menée depuis 2018 dans le Doubs et le territoire de Belfort. 

Chacun est invité à y participer, quand vous apercevez un hérisson, qu'il soit mort ou vivant, via cette plateforme dédiée. 

Que faire si l'on observe un hérisson en automne ou hiver ? 

À cette époque de l'année, le hérisson doit normalement hiberner. Si vous en croisez un dans votre jardin, il se peut qu'il s'agisse d'un "adolescent" issu d'une seconde portée tardive qui n'a pas eu le temps de se préparer pour l'hiver.

Ses chances de survie sont donc très réduites. "Normalement, la période de reproduction du hérisson court d'avril à août. On constate de plus en plus souvent la naissance de nouvelles portées en septembre, peut-être à cause du réchauffement climatique" note Olivier Prévost.

Pour survivre tranquillement à l'hiver, les hérissons doivent avoir dépassé les 600 grammes, souligne-t-il.

Pour venir en aide au petit mammifère, il faut le confier à un centre de soin pour la faune sauvage, comme celui du Marais aux oiseaux, en Charente-Maritime, où dans un autre des centres similaires dans la région. 

Oléron : le centre de soin du Marais aux Oiseaux à la rescousse des hérissons 

Aménager son jardin 

Pour lutter contre le déclin des hérissons, chaque propriétaire de jardin peut agir.

Il est notamment recommandé d'aménager des petits passages -dix centimètres suffisent- dans les clôtures afin de permettre à la faune de circuler entre les différentes parcelles.

Laisser des tas de feuilles, installer une rampe au bord des réserves d'eau, et évidemment ne pas déranger les animaux qui hibernent, sont également des gestes indispensables. 

Et si vous voulez aller plus loin pour le petit Erinaceus europaeus, vous pouvez également vous lancer dans la construction d'un gite à hérisson en suivant l'un des nombreux tutoriels en ligne. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité