Une étude vient de montrer le risque d'effondrement dans le parking Notre-Dame de Poitiers, construit il y a près de 50 ans. La communauté d'agglomération a donc décidé de le fermer dès le 20 juin et pour au moins trois ans. Une décision qui est loin d'enchanter les riverains et les commerçants.
C’est en 1977 que le parking Notre-Dame a été construit en plein centre-ville de Poitiers. Des travaux ont déjà eu lieu par le passé, mais une récente étude constate un risque majeur d'effondrement. Grand Poitiers a donc pris la décision de fermer le parking dans l’urgence, comme l’explique son vice-président Emmanuel Bazile : « Suite aux effondrements de plâtre qu’on avait eu en décembre, une étude avait montré qu’il fallait étayer, ce que nous avons fait, nous avons sécurisé. Aujourd’hui, le résultat de l’étude complémentaire nous dit de ne pas prendre de risques pour nos usagers et dès jeudi, on ferme. »
Dès le 20 juin, les niveaux -2 et -3 vont donc être condamnés pendant trois ans minimum, ce qui représente la perte de 560 places. Le niveau -1 restera accessible pour les camionnettes des commerçants.
On me propose d’aller me garer au parking Tison, ce qui me rajoute 10 minutes de voiture et 15 minutes de marche à pied.
Aurore VannierRiveraine
La décision de Grand Poitiers complique la vie de pas mal de riverains comme Aurore Vannier qui travaille à proximité du parking : « Je viens me garer ici tous les matins parce que je travaille à une rue d’ici. Donc, grosse galère. On me propose d’aller me garer au parking Tison, ce qui me rajoute 10 minutes de voiture et 15 minutes de marche à pied. La solution, ça va être de prendre le bus. » Mécontents également, les commerçants du marché Notre-Dame situé juste au-dessus du parking. Ils craignent une baisse de fréquentation de leurs magasins :
Il y a pas mal de clients qui viennent de l’extérieur, de la proche agglomération de Poitiers. Et là, ça va être problématique parce qu’ils ont l’habitude de se garer en dessous.
Pascal BoulogneFromager
C’est brutal. Au niveau anticipation, on n’y est pas. Nous, on est quatre à travailler ici le samedi, si on a une perte de chiffre d’affaires, ça impactera forcément les équipes à moyen ou long terme.
Arthur MorillonVendeur de fruits et légumes
Grand Poitiers a mis en place des solutions alternatives pendant la durée des travaux. Le parking Notre-Dame devrait rester fermé au public pendant au moins trois ans.
Reportage de Marine Nadal et Luc Barré