Faire passer son message et la complexité de ses recherches en trois petites minutes, voilà le principe de Ma Thèse en 180 secondes. Pour la finale internationale en langue française 2021, 24 pays sélectionnés, et la France était représentée par un Poitevin : Paul Dequidt.
Son beau parcours s'est arrêté en finale internationale. Ce vendredi 30 septembre 2021, à Paris, le Poitevin Paul Dequidt, défendait sa thèse en 180 secondes sur la scène du studio 104 de la Maison de la radio.
Docteur en "Traitement du signal et des images" à l’université de Poitiers au sein de l’Institut de recherche XLIM (Université Poitiers/CNRS/Université de Limoges), il présentait au public et au jury son "analyse de données RMN multimodales par intelligence artificielle pour la discrimination binaire du grade du gliome".
Avec un tel intitulé, on comprend sans difficulté l'impérieuse nécessité de vulgariser les recherches pour le grand public.
Sa prestation n'a pas été retenue par le jury, et le 1er prix de ce concours international Ma Thèse en 180 secondes est revenu au représentant de la Suisse, Yohann Thenaisie, pour ses recherches sur "l'implémentation d'un protocole de stimulation cérébrale profonde adaptatif ciblant les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson. "
Vainqueur du concours régional Ma Thèse en 180 secondes, Paul Dequidt s'était hissé à la 1ere place du concours national, devant les 15 autres doctorants et doctorantes de la France entière.
Une première place qui l'a conduit à défendre les couleurs de la France pour le concours internationale MT 180 en langue française. De jeunes chercheurs et chercheuses de 24 pays francophones étaient réunis au studio 104 de la Maison de la radio.