C'était le sujet de conversation dans la région, mardi, la pluie de sable du Sahara a recouvert les voitures, mais pas seulement. Comme elle s'est déposée partout, elle a aussi recouvert les panneaux photovoltaïques. On ne sait pas si leurs performances en seront affectées.
Depuis ce mardi, on ne parle que de ça. La pluie de sable qui s'est abattue sur la région dans la nuit de lundi à mardi a tout recouvert. Outre les voitures qui ont toutes pris une teinte gris-orangé, quelle que soit leur couleur d'origine, le sable du désert a eu d'autres conséquences. Sur les panneaux photovoltaïques notamment.
Dans cette exploitation de Boivre-la-Vallée, dans la Vienne Christian Guilbard a été surpris en se réveillant de voir du sable sur ses fenêtres. Puis il est sorti voir ses panneaux photovoltaïques, ils n'étaient pas épargnés. "On a vu que nos panneaux étaient devenus roses, couverts de sable." explique-t-il. "On espère que ça va disparaître avec la pluie annoncée cette semaine".
Difficile de connaitre les conséquences sur la production d'électricité
Il dispose de cinq centrales qu'il exploite depuis dix ans, et c'est la première fois qu'un tel phénomène se produit. Difficile donc de savoir si cela aura des conséquences sur la production d'électricité. "On ne sait pas trop l'impact que ça va avoir sur la production, parce que ce n'est pas vraiment une poussière, c'est assez gras, on a du mal à savoir ce que c'est " confirme-t-il. Il attend de voir les chiffres de sa production pour estimer les conséquences.
Quelques kilomètres plus loin dans une coopérative qui regroupe cinq exploitants, on estime la perte d'efficacité des panneaux solaires à 2%,"Ça représente une perte d'une cinquantaine de kilowatts/heure, sur une production annuelle de 110 à 115.000 kilowatts/heure. C'est assez limité." détaille Benoit Mathieu, le directeur d'Agrisoleil innovation.
D'autant que ce genre de pluie colorée n'est pas si rare, chaque année, au printemps, les panneaux solaires sont recouverts du pollen de colza qui pousse à proximité. la couche de poussière sur les panneaux photovoltaïques est alors d'un beau jaune vif !