Le TAP de Poitiers transformé en cabaret des années folles

L'espace d'une soirée le TAP s'est transformé en club des années folles. La nouvelle garde du jazz célèbrait l’âge d’or du swing. Le théâtre poitevin a accueilli 500 participants pour une soirée où les spectateurs montaient sur scène pour faire le spectacle. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage d'Isabel Hirsch, Francis Tabuteau, François Gallard et Alexandre Liégard.

C'est un véritable retour vers le futur imaginé par 14 jeunes musiciens réunis dans l'association "Jazz à Poitiers". Leur énergie contagieuse invitait le public à danser le charleston, le foxtrot, le lindy hop, autour d'une musique de jazz directement puisée dans les années 20. Rassemblé en formation XXL, le collectif franco-allemand s’est lancé dans une entreprise historico-réjouissante : loin de toute glorification formolée, il redonne vie avec rigueur aux arrangements parfois oubliés des grands orchestres qui ont marqué cette période unique.

Durant les Années folles, Montparnasse et Montmartre sont sans conteste les lieux de Paris les plus célèbres et les plus fréquentés, abritant ses prestigieux cafés tel la Coupole, le Dôme, la Rotonde et la Closerie des Lilas. Le Tap de Poitiers a rendu hommage à cette histoire musicale pour le plus grand plaisir des participants dont beaucoup étaient venus avec des accessoires de mode qui ont marqué cette époque d'insouciance et de gaieté.

A quand une nouvelle soirée ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité