Les résultats de la primaire interne de la 1ère circonscription de la Vienne ont été invalidés par la commission électorale nationale du Parti socialiste. Xavier Moinier l'avait remportée avec 8 voix d'avance sur Aurélien Tricot. Un nouveau scrutin devrait avoir lieu en janvier.
Nouvel épisode dans la guerre pour la succession d'Alain Claeys. Les militants de la 1ère circonscription de la Vienne devront revoter pour désigner le candidat aux législatives de 2017. Ils seront les seuls en France à reprendre le chemin des urnes.
La commission électorale nationale du Parti socialiste a annulé les résultats du scrutin du 8 décembre. Xavier Moinier avait gagné d'une courte avance sur son concurrent, Aurélien Tricot, 76 voix contre 68.
De grossières irrégularités
Le perdant n'a depuis cessé de pointer des irrégularités dans le déroulement de l'élection. Après l'audition des deux candidats et du représentant de la fédération socialiste, Luc Bonzon, le parti a décidé de prendre en compte les doutes soulevés par Aurélien Tricot. "Mon honneur a été lavé", estime l'adjoint au maire de Poitiers.De grossières entorses aux règles en vigueur ont pu être mises au jour. La plus comique, deux électeurs s'étaient carrément domiciliés à l'adresse d'une boîte de nuit poitevine pour glisser un bulletin dans l'urne... Il fallait y penser. La prochaine élection, prévue courant janvier, sera cette fois très surveillée depuis Paris.
Le candidat malheureux, Xavier Moinier, n'a pas souhaité commenté l'invalidation de son élection et "repart sur une dynamique de campagne".
Une élection déjà suspecte
Ce n'est pas la première fois que des soupçons de fraude plannent sur la primaire interne à Poitiers. A six mois du scrutin, un nombre d'adhésions étonnamment élevé avait été relevé sur une seule section du PS à Poitiers.Les yeux de ses principaux concurrents s'étaient alors tournés vers Aurélien Tricot. Parmi les noms des 234 nouveaux adhérents de Poitiers, plus de la moitié étaient d'origine africaine et une vingtaine était connue dans le monde sportif. Or, Aurélien Tricot, qui est originaire du Cameroun, se trouve être lui-même en charge des sports pour la ville de Poitiers.