• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Législatives 2017 : le Parti Socialiste de la Vienne écarte ses nouveaux adhérents

Nouveux adhérents écartés du PS dans la Vienne
Reportage de Jérôme Vilain, Stéphane Hamon et Philippe Ritaine

Imbroglio sur fond de désignation des candidats aux législatives de 2017 au PS de la Vienne depuis le début de l'année. La vague d'adhésion massive à partir de janvier avait parue suspecte aux responsable de la section de Poitiers qui avait porté le problème devant les instances du parti.

Par Christine Hinckel

Les instances parisiennes du Parti Socialiste ont tranché : tous les nouveaux adhérents de la section de Poitiers s'étant inscrits à partir de 1er janvier 2016 , 245 au total, ne pourront pas prendre part au vote des 8 et 9 décembre pour désigner le candidat aux législatives de 2017 dans la 1ère circonscription de la Vienne.
La vie des socialistes poitevins n'a pas été un long fleuve tranquille depuis le début de l'année, sous fond de succession d'Alain Claeys qui ne se représente pas à la députation. Aurélien Tricot, candidat à cette succession, s'est trouvé accusé d'avoir suscité cette vague d'adhésions par deux autres candidats potentiels, Mathias Agoun, le secrétaire de la section de Poitiers, et Xavier Moinier qui parlait alors de "tricherie".

Depuis Mathias Agoun, s'est mis en retrait pour des raisons de santé et ne brigue plus la désignation. Aurélien Tricot, toujours en course, "prenait acte" hier dans un communiqué de cette décison, regrettant que " de nouveaux adhérents de tous horizons soient privés du droit de vote au moment où le parti a tant besoin de sang neuf". Il ajoute "trouvé étrange de découvrir dans la presse la décision du Bureau national".

Une indignation partagée par Benoît Tirant, le secrétaire fédéral de la Vienne que se dit "scandalisé et très étonné" de n'avoir pas été informé par les instances nationales et s'estime court-circuité.  Xavier Moinier, le challenger d'Aurélien Tricot, dans la course à la candidature, reste pour l'instant discret.


Les militants socialistes voteront les 8 et 9 décembre 2016 pour désigner leurs candidats aux prochaines législatives,prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017.





Les candidats PS dans la Vienne pour les législatives

1ère circonscription : Aurélien Tricot, vice-président de Grand Poitiers et Xavier Moinier, ancien conseiller général du canton de Saint-Julien-l'Ars (remplacement d'Alain Claeys)
2ème circonscription : Sandrine Martin, cheffe de file de l'opposition au conseil départemental et Patricia Persico, adjointe au maire de Poitiers (remplacement de Catherine Coutelle)
3ème circonscription : Jean-Michel Clément candidat à sa succession
4ème circonsription: réservée à Véronique Massonneau (EELV)

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus