À gauche, les candidatures seront moins nombreuses que prévu dans la Vienne. À moins de deux jours de la fin du dépôt des candidatures, Éléonore Cazal et Sourabad Said Mohamed, candidats dans la première circonscription, ont annoncé leur retrait pour favoriser l'unité à gauche.
Nouveau rebondissement à gauche, à moins de 48 heures de la clôture du dépôt des candidatures aux élections législatives. Sourabad Said Mohamed vient d'annoncer retirer sa candidature dans la première circonscription de la Vienne, considérant qu'elle n'est "plus possible dans ces conditions." Autre annonce, de taille : Éléonore Cazal, militante du Parti socialiste, a elle aussi renoncé à se présenter.
La LDH salue un "esprit de lucidité"
"En toute responsabilité, nous ne souhaitons pas amener de la division dans la division. Nous avons entendu l'appel de la Ligue des droits de l'Homme. Nous n'avons aucune forme d'ambition personnelle. Nous prenons acte de la nécessité de l'unité.", écrit Sourabad Said Mohamed, désormais ex-candidat.
La Ligue des droits de l'Homme a salué "l'esprit de responsabilité et de lucidité" de l'ex-candidat.
Notre section salue l'esprit de responsabilité et de lucidité de ce communiqué dont elle prend connaissance. Il est à la hauteur de la gravité du moment et honore ses auteurs qui choisissent de privilégier l'intérêt général local et national face au péril de l'extrême droite.
— LDH Poitiers (@PoitiersLdh) June 15, 2024
Une gauche proche de l'union ?
Sourabad Said Mohamed avait annoncé deux jours plus tôt vouloir défendre "un modèle républicain, social et laïc". Aujourd'hui, le président de l’Agence pour l’égalité entrepreneuriale (Apée) appelle à un "réveil citoyen" et au "sursaut citoyen et républicain."
Selon La Nouvelle République, sa désormais ex-suppléante, Élodie Bonnafous, élue à Poitiers, s'était vue retirer sa délégation d'adjointe au maire de Poitiers, en charge de la production alimentaire locale et à la restauration scolaire.
Éléonore Cazal, également ancienne candidate, a renoncé à présenter sa candidature. L'ancienne directrice de cabinet d’Alain Claeys explique dans un communiqué que "les règles fixées par le Président dans ce contexte inédit, et l’outrance des débats ne me permet pas de porter la ligne social-démocrate et l’élan créé lors des élections européennes. Ne souhaitant pas rajouter du bruit à la fureur et en responsabilité pour ne pas diviser la gauche, je retire ma candidature."
Encore deux candidats à gauche
À gauche, dans la première circonscription de la Vienne, deux candidats vont désormais s'affronter. La députée sortante Lisa Belluco représentera le camp écologiste. La conseillère municipale à Poitiers a été investie par le Nouveau Front Populaire.
Face à elle, Aurélien Tricot a pour le moment choisi de maintenir sa candidature.
Place Publique, le parti de Raphaël Glucksmann, a exprimé son désaccord avec cette situation. Dans un communiqué, Benoît Tirant, conseiller régional et Karine Lorin, co-référente Place Publique 86, écrivent "à ceux et celle qui veulent prendre ce risque en tant que candidats dissidents, qui en même temps, se revendiquent de la ligne portée par Raphaël Glucksmann", pour les appeler à "respecter la parole de ce dernier et à se retirer".
Nous appelons chacune et chacun à la responsabilité dans la Vienne.
— Benoît Tirant (@BenoitTirant) June 15, 2024
« La seule manière de bloquer le RN est une union de la gauche », Raphaël Glucksmann. #FrontPopulaire
Notre communiqué ⤵️ pic.twitter.com/s6XWwplkzT
Voici l’ensemble des candidats déclarés au 15 juin :
Lisa Belluco (Les écologistes - Nouveau Front populaire)
Emmanuelle Darles (Rassemblement National)
Ludovic Gaillard (Lutte ouvrière)
Aurélien Tricot, divers gauche (sans étiquette)