L'union sacrée à gauche entre socialistes, écologistes, communistes et insoumis au sein du Nouveau Front populaire a éclaté dans la 1ère circonscription de la Vienne. La socialiste Eléonore Cazal a décidé de se présenter face à la députée écologiste sortante, Lisa Belluco, investie par le Nouveau Front populaire.
Coup de tonnerre à gauche dans la 1ère circonscription de la Vienne. Eléonore Cazal, l’ancienne directrice de cabinet d’Alain Claeys, a décidé de se présenter face à la députée sortante Lisa Belluco, candidate officielle de la gauche. Dans un communiqué, elle explique sa décision.
Malgré un score sur la 1ère circonscription de la Vienne très défavorable aux écologistes (6,52%), la députée sortante, Lisa Belluco, a fait le choix de se représenter.
Éléonore CazalCandidate DVG dans la 1ère circonscription de la Vienne
Elle nous a également confié ceci lors d’un entretien ce vendredi : « La campagne de Raphaël Glucksmann a démontré un nouvel élan pour la gauche socialiste, pour la gauche sociale-démocrate et je crois que cet élan il ne faut pas le perdre. Et plus on arrivera fort au second tour, plus on aura des chances non seulement de gagner mais de faire perdre le Front National. » (NDLR : devenu Rassemblement National en 2018)
Et quand on lui pose la question de la division à gauche, voici sa réponse : « Bien sûr qu’elle (Lisa Belluco) a l’investiture (du Nouveau Front populaire) et moi je ne l’ai pas. Mais je pense qu’on a vocation à se retrouver et celle qui fera le plus grand score aura vocation à rassembler. »
Éléonore Cazal est soutenue par la section PS de Poitiers mais au niveau départemental, on dénonce cette décision :
En se portant candidate face à cette union (de la gauche) avec le danger imminent de l’extrême droite, c’est tout simplement irresponsable.
Laurence Vallois-Rouet1ère secrétaire fédérale du PS de la Vienne
Éléonore Cazal se présentera donc avec l’étiquette Divers gauche, faute d’investiture officielle.
De son côté, la députée sortante Lisa Belluco, choisie par le Nouveau Front populaire, dénonce évidemment cette candidature : « Le fait est que l’ensemble des partis m’a donné l’investiture et qu’à un moment il faut être un peu responsable face à la situation. La situation elle est que demain, on peut avoir une Assemblée nationale à majorité Rassemblement National. J’espère que les électeurs sauront qui est la vraie candidate de gauche, en tout cas la candidate investie par les partis. »
Et quand on évoque la multiplication des candidatures à gauche et notamment celle d’Eléonore Cazal, voici ce qu’elle répond :
Il doit y avoir des enjeux locaux évidemment, peut-être des rancunes, des rancœurs, des petites vengeances.
Lisa BellucoCandidate Nouveau Front populaire dans la 1ère circonscription de la Vienne
Deux autres candidats de gauche se présentent également dans cette circonscription : Sourabad Said Mohamed et Aurélien Tricot.
Voici l’ensemble des candidats déclarés au 14 juin :
Lisa Belluco (Les écologistes - Nouveau Front populaire)
Éléonore Cazal, divers gauche (sans étiquette)
Emmanuelle Darles (Rassemblement National)
Ludovic Gaillard (Lutte ouvrière)
Sourabad Said Mohamed, divers gauche (sans étiquette)
Aurélien Tricot, divers gauche (sans étiquette)