Leigné-les-Bois : les élèves rencontrent le chanteur de Blankass autour du projet rock de l'école

Guillaume Ledoux, chanteur de Blankass, dans la classe de CM1-CM2 d'Antoine Mas à Ligné-les-Bois (86). / © Francis Tabuteau / FTV
Guillaume Ledoux, chanteur de Blankass, dans la classe de CM1-CM2 d'Antoine Mas à Ligné-les-Bois (86). / © Francis Tabuteau / FTV

Les élèves de CM1 et CM2 de Leigné-les-Bois, dans la Vienne, ont reçu dans leur classe Guillaume Ledoux, le chanteur du groupe berrichon Blankass. La rencontre s'est faite par l'intermédiaire de leur instituteur et de son projet autour de la musique rock.

Par Clément Massé avec François Bombard

"Croire en vos rêves et ne jamais les lâcher!"

Par ces mots, Guillaume Ledoux a voulu délivrer un message aux élèves de CM1-CM2 de l'école de Leigné-les-Bois, dans la Vienne. Invité dans leur classe par leur instituteur, Antoine Mas, le chanteur de Blankass leur a rendu une visite toute particulière, point d'orgue du travail mené en classe autour de la musique du groupe de rock et de ses influences.

Dans la salle de classe, les disques du groupe, des photographies de concert mais aussi des images des artistes qui ont marqué la formation berrichonne : Serge Gainsbourg, Léo Ferré, Jacques Brel mais aussi Nick Cave et Bruce Springsteen.

Les enfants ont adoré le son, l'énergie du groupe, les textes (A. Mas)

Le projet rock a suscité l'adhésion de toute la classe.

"Les enfants, dans cette tranche d'âge, mordent dans les projets", raconte Antoine Mas, professeur des écoles. "Quand ils ont commencé à travailler sur le projet Blankass il y a quelques mois, ils ont adoré le son, l'énergie du groupe, les textes, le carisme de Guillaume."

Le chanteur a pris le temps de répondre aux questions des enfants. Notamment sur le rôle de l'artiste.

"Un artiste est simplement quelqu'un qui a envie de raconter des choses aux gens", confie Guillaume Ledoux, avant de préciser: "Mais ça, je ne sais pas pourquoi. Il se sert de plusieurs outils pour le faire. Si vous aussi vous avez envie de raconter des histoires aux gens, n'ayez pas peur de prendre n'importe quel support, pour dessiner, faire de la poésie..." 

Les parents, aussi, ont été conviés à rencontrer l'artiste. Dans la salle des fêtes de Leigné-les-Bois, où flotte pour l'occasion un parfum rock, les enfants ont dévoilé leur travail sur la musique, les textes et la carrière des Blankass.

Reportage de François Bombard, Francis Tabuteau, François Gallard. Montage : Sandy Renault

Nouvel album

Dans quelques semaines, Guillaume Ledoux et son groupe sortent un nouvel album. Les jeunes fans de Leigné-les-Bois pourraient bien être dans les premiers à le découvrir.

Un premier single, C'est quoi ton nom ? (#Cqtn), est déjà disponible sur les plateformes numériques

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus