Troisième journée de grève pour les greffiers du tribunal judiciaire de Poitiers. Alors qu'une nouvelle journée de négociation salariale se déroule ce jeudi, ils réclament des hausses de salaire et une meilleure reconnaissance de leur travail.
Ils sont indispensables au fonctionnement de la justice, mais ils se sentent bien oubliés. Les greffiers observent des journées de grève dans tous les tribunaux français depuis le mois de juin. Demain, jeudi 21 septembre, ils organiseront une nouvelle journée "justice morte" alors que les négociations sur les salaires avec le ministère de la Justice n'avancent pas selon eux. Le garde des Sceaux leur propose une augmentation de 49,20 euros bruts par mois.
Des greffiers indispensables au bon fonctionnement de la justice
Lors de leur première journée de grève début septembre, le taux de grévistes approchait les 100 % et la machine judiciaire a été bloquée, les audiences renvoyées.
Les greffiers estiment accomplir un travail indispensable au bon fonctionnement de la justice, mais pas assez considéré comme le confie Élodie, greffière à Poitiers "La dernière revalorisation des greffiers remonte à 2014, le point d'indice des fonctionnaires et celui des greffiers sont gelés. On est en catégorie B et on est les moins bien payés de toutes les catégories B." De plus, les greffiers accomplissent des tâches qui ne sont pas dans leurs attributions "On le fait pour essayer de réduire la durée des procédures." explique Élodie.
Les propositions faites par le ministère ne sont pas à la hauteur selon les syndicats. Lors de la dernière journée de négociations, il a été proposé de faire évoluer des greffiers vers la catégorie A "mais on ne sait pas combien et cela va provoquer un manque de greffiers" regrette Élodie.
Ce jeudi, lors de la nouvelle journée de négociations entre la Chancellerie et les syndicats, les greffiers de Poitiers ne seront pas en grève, mais ailleurs dans le pays, des tribunaux seront affectés par le mouvement. Vendredi en revanche, les greffiers poitevins comptent bien se faire voir et entendre lors de l'audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Poitiers.