En Nouvelle-Aquitaine, la campagne de vaccination contre les virus HPV débute en octobre pour les élèves de 5ᵉ. Les papillomavirus sont notamment responsables de 6 300 cancers chaque année. Les parents ont jusqu'au 29 septembre pour remplir et signer le formulaire d'autorisation en ligne.
L'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine lance sa nouvelle campagne de vaccination contre les virus HPV, les papillomavirus, à destination des nouveaux élèves de 5ᵉ et appelle les parents à remplir et à signer le formulaire d'autorisation avant le 29 septembre.
La vaccination contre les HPV vise à protéger les enfants contre des virus très contagieux qui se transmettent "au tout début de la vie sexuelle". L'ARS explique que la contamination se fait "par l'intermédiaire des muqueuses ou de la peau lors de contacts intimes, avec ou sans pénétration" et précise que "le préservatif n'est pas efficace contre ces virus" à l'origine de "6 300 cancers" chaque année mais aussi de "30 000 lésions précancéreuses".
La campagne de vaccination doit débuter à partir du mois d'octobre. Elle sera réalisée par les équipes mobiles des centres de vaccination HPV de la région. "Les collégiens, dont les deux parents auront complété et signé l'autorisation dématérialisée de vaccination, recevront leur première dose de vaccin entre octobre et décembre." Six mois plus tard, ils recevront une seconde dose, soit entre "avril et mi-juin 2025".
L'ARS précise qu'à l'issue de la vaccination, les élèves feront l'objet d'un suivi médical.
La vaccination peut susciter de nombreuses questions de la part des parents et des enfants concernés. L'ARS a mis en ligne un site d'information sur la vaccination contre les virus HPV.