Les nouvelles règles de sécurité post-attentats dans un lycée de Poitiers

Une école de Menton (Alpes-Maritimes), le 16 novembre 2015 / © MaxPPP
Une école de Menton (Alpes-Maritimes), le 16 novembre 2015 / © MaxPPP

Le ministère de l'éducation a renforcé les consignes de sécurité pour les établissements scolaires suite aux attentats du 13 novembre. Elles sont appliquées dans toutes les académies de France depuis ce matin. Exemple au lycée Le Dolmen, à Poitiers.

Par Cécilia Sanchez

A l'entrée du lycée, un membre du personnel scolaire. Son rôle : accueillir les élèves mais surtout, effectuer un contrôle visuel de leur sac. Une mesure désormais obligatoire, instaurée après les attentats du 13 novembre. 

Et plus question de s'attarder devant les grilles. Pour éviter les attroupements, l'établissement a même créé un espace fumeur… dans la cour !

Autres consignes à retenir, l'identité des personnes étrangères aux établissements sera systématiquement vérifiée. Et d'ici aux vacances de Noël, toutes les écoles devront réaliser des exercices de sécurité : une évacuation incendie et une "mise à l'abri".

"En effet, ça change les habitudes, constate Jean-Yves Charbonnier, conseiller principal d'éducation du lycée Le Dolmen à Poitiers. Il faut expliquer aux élèves qui sont très imprégnés de la situation actuelle."

Beaucoup de changements, donc… mais ce n'est pas ce qui perturbe le plus les élèves. "Le personnel et nos élèves sont très affectés par les évènements dramatiques, rappelle Joël David, proviseur du lycée Le Dolmen. La cérémonie organisée en début de semaine dernière a été très marquante pour les élèves".

Mercredi dernier, le lycée a d'ailleurs annulé une sortie prévue à Paris. Et tout déplacement vers la capitale reste interdit jusqu'au 29 novembre. En revanche, les voyages scolaires hors Île-de-France sont à nouveau autorisés.

Regardez le reportage de Chloé Thibaud, Stéphane Bourin, Hubert Tricoche et Philippe Ritaine :
Les nouvelles règles de sécurité dans une école de Poitiers



Sur le même sujet

Les + Lus