Si elle fait le malheur des uns, la météo exécrable de ces dernières semaines fait le bonheur des autres. C'est une aubaine pour l'un des derniers fabricants de parapluies français. Installée à Poitiers depuis 140 ans, la famille François ne trouve rien à redire à ce climat humide.
Averses, orages et autres déluges sont un cadeau du ciel ! La famille François a fait ses petits calculs, la pluie de ce début d'année leur a fourni 30 % de chiffre d’affaires bonus… Le réchauffement climatique n'est pas une source d'inquiétude.
Nous, en France, on gardera toujours une période de pluie, une période de soleil. Ce sera un peu les deux extrêmes. Donc, je pense être tranquille jusqu’à ma retraite !
Lilyan LagardèreCo-gérant de la Fabrique de parapluies
Et au cas où, des éventails complètent aussi la gamme des produits.
La Fabrique de parapluies a ouvert ses portes à Poitiers en 1882 ! Depuis, cinq générations se sont succédé dans cette boutique atelier, au parfum suranné… Machines à coudre des années 60, fer à repasser à vapeur.
Des formes de parapluie "maison"
Tout est fait main, notamment par Pierre François, 74 ans, passionné de pépin, par tous les temps !
Quand vous faites des jolies choses, vous avez toujours plaisir à travailler. À mon âge, je travaille encore ! Par plaisir ! Et non pas par obligation.
Pierre FrançoisCo-gérant de la Fabrique de parapluies
Lilyan, qui reprend le flambeau de son beau-père, est prévoyant. Après la crise des années 80-90, il développe l'activité en ligne et peaufine la traduction en anglais de son site internet. Il exporte ses parapluies jusqu’en Australie !
Comptez de 90 euros pour le modèle pliant à 295 pour le parapluie anglais avec son célèbre manche recourbé en bois.