Depuis le 20 juillet, la Vallée des Singes à Romagne (86) hébergeait des primates évacués des zoos du bassin d'Arcachon alors cerné par les incendies. Après deux semaines passées dans la Vienne, les animaux sont repartis dans leur zoo d'origine.
Ils étaient arrivés le 20 juillet après un trajet en camion entre leur zoo d'origine, situé à la Teste-de-Buch en Gironde, et le parc de la Vallée des Singes de Romagne dans la Vienne. Une évacuation demandée par la préfecture de la Gironde lorsque le département était frappé par deux violents incendies. Menacés par les fumées toxiques qui se dégageaient des feux, les animaux du zoo devaient être évacués.
Le zoo de la Teste avait alors évacué plus de 500 de ses 900 animaux. Et l'association française des parcs zoologiques avait lancé un vaste appel à la solidarité. Le parc de la Vienne s'était donc porté volontaire pour accueillir des singes le temps nécessaire à l'extinction des incendies. Tout avait été aménagé spécialement pour eux, dans l'urgence, dans des abris éloignés des lieux visités par le public et sans contact avec les singes de Romagne. "Peu importe le temps que nous resterons, il n’est pas envisageable de mélanger les singes des deux zoos", expliquait alors Lara Houplain, la soigneuse du zoo de la Teste-de-Buch qui accompagnait les animaux.
Les primates n'ont pas les mêmes codes sociaux d'un zoo à l'autre et les mélanger pourrait causer des problèmes.
L'évacuation s'est passée sans trop de difficultés sous le contrôle des vétérinaires et des soigneurs des deux parcs animaliers. Des anesthésies ont été nécessaires pour faciliter la capture et l'installation de certains singes dans les caisses de transport.
D'autres n'ont pas eu besoin d'une anesthésie mais les soigneurs ne les ont pas quittés des yeux jusqu'au départ. Quelques mots d'encouragement pour rassurer les animaux forcément un peu inquiets.
Pour le directeur du parc de Romagne, cette opération de solidarité inédite a eu des effets positifs. Le parc a réussi à mettre en place une organisation efficace en quelques jours pour accueillir les singes de la Teste-de-Buch. "C'est un bilan très positif", se félicite Jean-Pascal Guéry, directeur de la Vallée des Singes. " C'est formateur pour nous et la solidarité est importante. Il fallait que ce soit fait pour le bien-être des animaux."
Reportage de Florent Motey et Jérémy Le Clanche