Le premier TGV circulant sur la nouvelle ligne à grande vitesse est entré en gare de Bordeaux ce matin, l'idée d'une LGV remonte à 1990
le TGV est arrivé à Poitiers à l'été 1990, mais, si cette nouvelle ligne représentait un gain de temps pour rejoindre la capitale, le train circulait au ralenti entre Tours et Poitiers. Alors très vite l'idée d'une ligne à grande vitesse a vu le jour. Le dossier va mettre 15 ans à aboutir pour un appel d'offre finalement lancé en 2007.
Le reste de l'histoire est connu, Vinci remporte l'appel d'offre pour un chantier pharaonique : 302 kilomètres de ligne et tout se fait simultanément avec au plus gros des travaux près de 8500 personnes au travail.
Un an de test et c'est l'ouverture offcielle ce premier juillet.
Rappel de l'histoire de la LGV avec Tanguy Scoazec et Martine Sitaud
Pour autant, tout le monde n'a pas été ravi de voir arriver la grande vitesse en Poitou-Charentes, à Ruffec en Charente, un collectif intitulé "Maintien TGV et gare de Ruffec-Survie du territoire" a vu le jour. Les membres se battent pour conserver des arrêts du TGV Atlantique dans leur ville, un combat qui n'a pas abouti pour l'instant.
Le porte-parole du collectif sera l'invité du 19/20 ce soir, Christophe Mauvillain répondra aux questions de Marie-Ange Cristofari.