• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Gamers Assembly à Poitiers : 2.500 joueurs aux manettes pour les 20 ans

© Liliane Maneuf-Iwan - France 3 Poitou-Charentes
© Liliane Maneuf-Iwan - France 3 Poitou-Charentes

La 20e édition de la Gamers Assembly commence ce samedi. Au fil des années, c'est devenu le rendez-vous incontournable du jeu vidéo et des geeks. France 3 Poitou-Charentes vous fait partager l'événement de l'intérieur.

Par Mary Sohier

Ça y est : la 20e édition de la Gamers Assembly est officiellement lancée.
 

Silver Geek, les séniors (aussi) de la partie

C'est un moment très attendu chaque année : la Silver Geek. La compétition est actuellement en cours au parc des expositions de Poitiers. Le principe ? Des personnes âgées jouent au Wii Bowling, un bowling virtuel avec une manette de jeu à la main. Certains papys et mamies sont même de vrais geeks. Et visiblement, ils ont déjà leurs fans...
 

Après trois heures de compétition acharnée, ce sont les grandes favorites venues de la Charente-Maritime qui l'ont emporté.
 

Le reportage de Florent Loiseau, Sébastien Hondelatte, Antoine Morel et Martine Sitaud :
Interlocuteurs : Marie-France Forestier, 71 ans, candidate de La Rochelle et Bernard Lemée ,95 ans, participant de Poitiers.

Inauguration

Alors que l'inauguration a eu lieu en fin de matinée, les joueurs et visiteurs sont arrivés tôt. Tous très impatients de rentrer dans le parc des expos 2.0.


Notre journaliste, Florent Loiseau, était en direct avec Olivier Colas, co-organisateur de l'événement. Découvrez l'interview :

 

20 000 visiteurs attendus

Créée en 2000 par l’association poitevine FuturoLAN avec quelques dizaines de bénévoles, la Gamers Assembly est devenue, deux décennies plus tard, l’un des événements incontournables de l'e-sport en France : 23 tournois et près de 2 500 joueurs. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus pour suivre notamment les finales en direct.

Le reportage Florent Loiseau, Antoine Morel et Martine Sitaud :

Plus qu’un rassemblement de joueurs, la Gamers Assembly permet aussi de découvrir l’univers du jeu, sa place dans la société avec une série de conférences autour de thèmes comme les outils numériques sur la santé et le bien-être des seniors, ou encore numérique et éducation ou enjeux thérapeutiques.
 

Sur le même sujet

Le gravelot à collier

Les + Lus