Quel avenir pour le CHU de Poitiers ? Un livre blanc est paru ce vendredi 23 mars. L'hôpital, qui emploie plus de 7000 personnes, doit innover pour rester compétitif, notamment face à son voisin bordelais.
Le livre blanc du CHU de Poitiers a été présenté ce vendredi 23 mars. Il y est question d'innovation, de développement mais surtout de pérennisation. La création de la région Nouvelle-Aquitaine pousse à la réflexion sur l'avenir et le rôle des CHU dans le système de santé en français.
Dans la toute jeune région Nouvelle-Aquitaine, Poitiers fait figure de petit hôpital à côté de Bordeaux. Si certains des 32 CHU de France doivent disparaitre dans les années à venir, pas question pour les Poitevins d'être concerné.
La résistance passera par la confirmation du statut d'excellence, le recrutement de collaborateurs à la hauteur de cette réputation, le renforcement des liens avec l'université, et plus encore. Pourquoi ne pas voir Poitiers devenir le second pôle régional de greffe cardiaque, soutenir les innovations technologiques dans la robotique ou l'imagerie. Développer une stratégie pour préserver l'avenir, c’est ce qu’expliquent les personnes qu’ont rencontrées Lucie Cecconi et Laurent Pelletier pour leur reportage.
Un reportage de L. Cecconi, L. Pelletier et J. Etienne avec les interviews de Pr Bertrand Debaene, président de la Commission médicale d'établissement du CHU de Poitiers, de Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers et du Professeur Rémy Guillevin, responsable du service radiologie du Pôle Imagerie CHU de Poitiers.