• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La LPO au service de la biodiversité au Lac de St-Cyr dans la Vienne

Des visites organisées au lac de St-Cyr pour les 10 ans de la LPO sur place. / © Sophie Goux - France 3
Des visites organisées au lac de St-Cyr pour les 10 ans de la LPO sur place. / © Sophie Goux - France 3

La réserve ornithologique de Saint-Cyr dans la Vienne fête ses 10 ans cette année. Pour l'occasion, elle a organisé une série de visites et d'animations près du plan d'eau. L'occasion de parler de biodiversité et des menaces de plus en plus grandes qui pèsent sur de nombreuses espèces.
 

Par Christine Hinckel

Le constat est alarmant. Dans la région, 44% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition. Le récent rapport sur la biodiversité publié par l'ONU affirme que dans le monde, "près d'un million d'espèces sont menacées d'extinction."

En Poitou-Charentes, l'outarde canepetière, victime de la destruction des haies et de l'agriculture intensive, a pratiquement disparu. Il en est de même pour le faucon pélerin. Ces oiseaux, autrefois familiers de nos campagnes, ne trouvent plus de quoi nicher ou se nourrir face à la diminution du nombre des insectes, tués par les pesticides.

Les experts de l'ONU de la Fondation Pour la Recherche sur la Biodiversité (IPBES) indiquent que 75% de l'environnement terrestre est "gravement altéré". Ils alertent en disant que par ses pratiques, l'homme met en danger la survie des espèces animales et l'avenir de l'humanité.

"Protéger plus d'espèces"

La France figure dans les 10 pays au monde où la biodiversité est la plus menacée. Agriculture intensive, disparition des zones humides, réchaiffement climatique... les causes sont identifiées.
Malgré cela, la protection des espèces et de l'environnement a du mal à passer des discours aux actes, constate Daniel Gilardot, délégué de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Poitou-Charentes.

On parle beaucoup de bio diversité mais quand il s'agit de classer une espèce protégée alors qu'elle ne l'est pas, ça ne se fait pas. Il y a encore des espèces qui sont chassables et qui sont en grand danger. Elles mériteraient d'être protégées
Daniel Gilardot, délégué Ligue de Protection des Oiseaux de Poitou-Charentes


La LPO a installé une réserve ornithologique au Lac de St-Cyr, entre Poitiers et Châtellerault. Elle permet aux oiseaux de trouver un abri pour nicher et se mettre à l'abri et aux batraciens et insectes de pouvoir survivre. Pour fêter cet anniversaire, des visites guidées de la réserve étaient organisées ce dimanche. 

Sophie Goux, José Sousa et Alexandre Liégard ont suivi un groupe de visiteurs :
Les 10 ans de la réserve LPO du lac de St-Cyr dans la Vienne
La réserve ornithologique de la LPO au lace de St-Cyr dans la Vienne fête cette année ses dix ans. Reportage de Sophie Goux, José Sousa et Alexandre Liégard Intervenant : Daniel Gilardot, Délégué LPO Poitou-Charentes

A lire aussi

Sur le même sujet

Patrick Bruel : retour sur ses premières Francos

Les + Lus