L'initiative est partie d'un jeune créateur d'entreprises dans le numérique, estimant que le Front National est un parti raciste et dangereux, il appelle au rassemblement devant la mairie à 19 heures
Guillaume Clergeaud est un jeune créateur d'entreprises dans le numérique et il est aussi un citoyen. L'arrivée pour la deuxième fois dans la cinquième République d'un candidat d'extrème-droite au second tour de la présidentielle l'inquiète.
En 2002, quand Jean-Marie Le Pen s'était déjà qualifié face à Jacques Chirac, Guillaume Clergeaud était étudiant et avait pris part aux manifestations contre le F.N.
Cette fois, il déplore le manque de mobilisation. Pour lui le Front National est un parti raciste et le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit.
Il a lancé un appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook où il a créé un événement Poitiers contre le F.N et le nombre de personnes intéressées augmente petit à petit, il compte pour l'instant sur 200 personnes.
Reportage de Dominique Laveau, Stéphane Hamon et Bénédicte Biraud.
Intervenant :
Guillaume Clergeaud, organisateur d'un rassemblement contre le Front National à Poitiers