C'est un mouvement de ras-le-bol qui s'exprimait à la mi-journée devant tous les commissariats de France. Des policiers exaspérés par des agressions de plus en plus violentes. Certains syndicats de police ont même appelé à "une grève du zèle".
Après l’agression de quatre policiers au cocktail Molotov dans le quartier de la Grande Borne à Viry-Châtillon, plusieurs syndicats de police appellaient à des rassemblements en France. À Poitiers, les policiers se sont rassemblés ce mardi matin 11 octobre, à 12h30 devant le commissariat.Dans un communiqué diffusé lundi 10 octobre, le syndicat Unité SGP Police dénonce "un système à bout de souffle". Quant à l’UNSA, elle dénonce "la réduction des mesures de sécurité et le manque d’effectifs au sein des forces de l’ordre."
Ce mouvement de protestation fait écho aux graves évènements qui se sont déroulés le samedi 8 octobre. Deux équipages de voitures de police étaient en surveillance "statique" à Viry-Châtillon lorsqu'ils ont été attaqués avec des barres de fer, des pierres. Une vingtaine d'agresseurs étaient présents et ont jeté des cocktails Molotov à l’intérieur des habitacles.
Ce matin, un policier se trouve toujours entre la vie et la mort.