C'est une institution du Haut-Poitou depuis plus de 40 ans : la foire aux melons de Vendeuvre-du-Poitou, devenue Saint Martin La Pallu, se déroulait de dimanche. L'occasion de faire le point sur une saison qui s'annonce très bonne pour la qualité mais les prix sont restés bas.
Nouveau nom, nouveau lieu : cette année c'est sur le site archéologique des Tours des Mirandes que les producteurs de melons étaient réunis. Et ces producteurs du Haut Poitou ont le sourire car la saison 2017 s'annonce excellente pour la qualité des fruits. Dans la Vienne, la période de production et de vente s'étire jusqu'à fin septembre, une période où il y a peu de concurrence venue de régions ou de pays plus chauds. Les producteurs poitevins tirent aussi leur force de la vente directe qui leur permet de faire vivre leur exploitation et de tenir face à la concurrence.
Et cette année, ils ont été gâtés par la météo estivale. Résultat : les melons sont nombreux, beaux et sucrés selon les spécialistes.
"2017, c'est un grand cru car il y a du soleil et il y a eu de l'eau suffisamment et au bon moment, surtout en juillet. La qualité est au rendez-vous mais les prix n'y étaient pas et les producteurs n'ont pas été récompensés de leurs efforts" constate Robert Franchineau, président de l'Académie des Maîtres du melon du Haut-Poitou.
Les amateurs ne manquent jamais le rendez-vous de Vendeuvre où plusieurs concours sont organisés, celui du Melon d'Or récompensant un producteur mais aussi celui, plus fou, du plus gros mangeur de melons.
Le reportage de Marine Rondonnier, Guillaume Soudat et Maud Coudrin :