Météo : fin de la vigilance rouge canicule dans le sud-ouest, vigilance orage en Nouvelle-Aquitaine

Météo France a levé sa vigilance rouge canicule sur onze départements du sud-ouest. Ce dimanche, 32 départements sont en vigilance jaune orages, pluies inondations ou vents violents, a indiqué Météo France.

L'épisode caniculaire d'une précocité inédite qui frappe la France depuis jeudi devrait régresser ce dimanche dans le sud-ouest et l'ouest, les fortes chaleurs se décalant vers l'est, où le mercure pourrait atteindre les 38 degrés.

Après les températures parfois supérieures à 40 degrés et les nombreux records de chaleur battus samedi dans l'ouest du pays, le temps y tourne à l'orage dimanche. Les précipitations orageuses font "régresser progressivement" la canicule, selon Météo France.

Des orages localement forts sur le sud-ouest

Dans l'après-midi, de nouvelles averses orageuses se développent d'une part sur le Perche, sur le sud-ouest d'autre part. En soirée, un front pluvio-orageux finit par circuler de la Nouvelle-Aquitaine vers le Centre et l'Ile-de-France puis la Champagne. Les orages sont localement forts, avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent. 

En raison des précipitations orageuses signalées par Météo France, la vigilance orange orage s’applique notamment à Poitiers, Angoulême, Limoges, Guéret

Des températures plus fraîches sur la façade atlantique

Les températures sont très contrastées, avec un net rafraîchissement à l'ouest et au nord, et de fortes chaleurs à l'est. 

Les maximales plafonnent entre 19 et 26 sur les régions bordant la Manche, entre 23 et 28 sur la façade atlantique. Les minimales vont de 12 à 15 degrés des Hauts de France à la Bretagne, 17 à 22 de la région parisienne au sud-ouest, et encore souvent 20 à 24 degrés sur la moitié est et la Corse.

Si les températures sont plus fraîches sur la façade atlantique, la vague de chaleur persiste dans les régions du nord-est, où Météo France prévoit des températures allant jusqu'à 38 degrés, et localement un peu plus dans la plaine d'Alsace.