Mike Wheeler, une figure du blues en concert à Neuville-de-Poitou le 19 novembre

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Un reportage de François Bombard, Sophie Heriaud et Philippe Ritaine. ©France télévisions

Il est l'un des représentants du blues de Chicago. Avant de lancer sa tournée en Europe, Mike Wheeler a rejoint son groupe à Neuville-de-Poitou (Vienne) pour une session de répétition. Il s'y produira dans le cadre du festival Fié Blues, le 19 novembre.

Si ce n'est pas encore une légende, c'est assurément une figure du blues de Chicago. En 2014, Mike Wheeler a fait fait une place au Blues Hall of Fame aux côtés d'icones du genre comme Taj Mahal.

A 61 ans, il traine son mètre quatre-vingt-dix dans toute la France : "Je suis venu ici peut-être une dizaine de fois, j'ai joué de partout ! Cela a toujours été un plaisir de venir ici." L'Américain nous accueille chez l'un de ses complices français, à Neuville-de-Poitou, dans la Vienne.

Dans la grande tradition du blues

Casquette vissée sur sa tête, tee-shirt à l'effigie du rappeur californien Icecube, Mike Wheeler cultive une dégaine de vieux routier du hip-hop US. Et pourtant, il est l'un de ceux font vivre la grande tradition du blues, celle qui poursuit le sillon tracé par les légendes du label Chess Records dans les années 1950, au premier desquels se trouvent Muddy Waters ou Howlin' Wolf.

Quelques standards en mémoire et une flopée de compositions dans ses valises, Mike Wheeler s'apprête à partir en tournée : une douzaine de concerts sont prévus en France, en Allemagne et au Danemark.

"Il y a une énorme différence entre le public français et américain. En France, les gens sont beaucoup plus attentifs, ils écoutent vraiment ce que vous faites. Aux États-Unis, les gens viennent plutôt pour danser, boire et s'amuser, raconte le chanteur-guitariste. Le public est vraiment génial ici."

En concert le 19 novembre

Pour l'accompagner, l'Américain pourra notamment s'appuyer sur Antoine Escalier. Bassiste reconnu dans le milieu, le Poitevin est un habitué des collaborations prestigieuses mais reste toujours impressionné par le parcours de Mike Wheeler.

"Il a un pédigré absolument énorme", raconte Antoine Escalier. Le bluesman a partagé la scène avec des légendes comme B.B. King, Buddy Guy ou George Benson. "Mais j'essaie de ne pas trop y penser, explique le bassiste poitevin. Nous, on est là pour l'accompagner le plus modestement possible, qu'il soit le plus confortable possible et qu'il puisse faire son boulot".

C'est à domicile qu'Antoine Escalier démarrera la tournée avec Mike Wheeler, le 19 novembre, au Fié Blues, à Neuville-du-Poitou.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité