Mort de l'organiste de jazz Eddy Louiss au CHU de Poitiers

Il était le célèbre accompagnateur de Claude Nougaro. L'organiste de jazz Eddy Louiss, qui fut le musicien attitré de Claude Nougaro dans les années 1960 et 1970, est décédé ce mardi à Poitiers. Il était âgé de 74 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le musicien d'origine martiniquaise est mort au CHU de Poitiers après avoir été opéré à deux reprises ces derniers jours pour une "cataracte". Il n'a pas supporté une troisième intervention consécutive à une chute, selon Pierre Louiss, son fils, qui a souligné que le musicien était parti "paisible, entouré des siens".

Né à Paris le 2 mai 1941, ce musicien touche-à-tout, loin de se limiter à l'orgue, avait débuté sa carrière dans les années 1950 dans l'orchestre de son père, le trompettiste Pierre Louiss (qui avait changé la dernière lettre de son nom de famille qui était à l'origine Louise). Il fit partie des Double Six, légendaire groupe vocal du début des années 1960.

Je suis arrivé à l'orgue tout à fait par hasard, au moment où sortait Jimmy Smith qui a donné à l'instrument ses lettres de noblesse en jazz" Eddy Louiss en 2010.

Il a diffusé dans les années 1960 les chaudes mélodies de son orgue Hammond aux côtés de jazzmen prestigieux (Stan Getz, Kenny Clarke, Jean-Luc Ponty) avant de devenir le musicien attitré de Claude Nougaro pendant 13 ans (entre 1964 et 1977). Il avait fait le choix, "pas forcément facile", de s'éloigner de Claude Nougaro pour faire entendre sa propre musique, a expliqué son fils.

Le musicien, amputé de la jambe gauche il y a une dizaine d'années à la suite de complications artérielles, se tenait un peu en retrait de la scène depuis quelques années. Mais il avait encore des projets musicaux, notamment avec le musicien Michel Portal.

Voici un reportage réalisé par nos confrères de Culture Box qui ont rencontré Eddy Louiss le 24 juin 2010. L'organiste avait choisi le festival Orléans' Jazz pour faire son grand retour sur scène après quatre ans d'absence. C'est un grand monsieur de la musique qui nous quitte.
##fr3r_https_disabled##

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information