A Noël, 18.613 contributeurs de 115 pays se sont offert ce château du Nord Vienne. Une copropriété de ce genre et de cette taille est inédite en France. Avec 1,6 millions d'euros, la plateforme de financement Dartagnans et l'association Adopte un château vont pouvoir passer à la suite.
Donner une seconde vie au château de la Mothe-Chandeniers, c'est l'objectif. Pour la première fois, ce vendredi, les porteurs de projet commencent à échafauder des plans pour restaurer ce joyau architectural du XIIIe siècle. Mais comment valoriser un monument qui recèle de nombreux secrets et trésors ?
Pour Julien Marquis, directeur de développement chez Dartagnans, tout le défi est de conserver ce mélange de pierre et de nature qui fait tout le charme du lieu. Il s'agit de "sauver la pierre et maintenir la nature".
Tout bénéfice pour le village aussi
Par le biais de ce financement participatif, les dons ont afflué du monde entier et atteint le montant record d'1 million 600.000 euros. Le château est sauvé. La commune des Trois-Moutiers se réjouit aussi. L'édifice va créer une nouvelle activité économique ancrée sur le territoire. Les touristes devraient suivre à court terme, il faudra les fidéliser à long terme.Le décor de rêve de cette demeure aux allures de château de la Loire se prête à la l'organisation d'événements. Parmi les idées évoquées, des projets culturels classiques mais aussi des projections en 3 dimensions, une façon de découvrir le lieu de manière innovante, en mariant passé et futur.
Pour mener à bien cet immense projet, architecte et paysagiste ont rendez-vous dans les semaines qui viennent. Les donateurs seront invités à participer activement au chantier... Reste à savoir de quelle manière fédérer l'énergie et les propositions de ces milliers de copropriétaires !