En raison des recommandations sanitaires concernant l'épidémie de coronavirus, les trois candidats toujours en course pour briguer la mairie de Poitiers suspendent leur campagne.
Arrivée en deuxième position, Leonore Moncond’huy (liste Poitiers Collectif) a annoncé l’information ce lundi matin. Son QG est fermé, les militants mis à disposition des associations en charge de la solidarité pendant cette période de crise sanitaire.
Aucune tractation n’aura lieu ce lundi dans l’attente de l’allocution du Président de la République ce soir (20h). Si le deuxième tour des élections municipales prévu dimanche est maintenu, la liste Poitiers Collectif pourrait entamer ce mardi 17 mars, avant la fin du dépôt des listes à 18h, des discussions avec les battus du premier tour afin de proposer une alternative écologiste au maire sortant, Alain Claeys.
Arrivé en tête à l’issue du premier tour, avec un peu plus de quatre points d’avance, le candidat du Parti Socialiste (Alain Claeys, liste "Poitiers, l'avenir s'écrit à taille humaine") a lui aussi indiqué la non reprise de sa campagne arrêtée vendredi. Le Maire menait dans la salle du conseil de l’hôtel de ville, ce lundi, une réunion sur la situation liée au Covid-19 après les différentes mesures prises par la ville et sur le maintien des services publics.
Troisième à l’issue du premier tour à dix points d’Alain Claeys, Anthony Brottier (liste "Ma priorité c'est vous !"), a lui aussi annoncé la suspension de sa campagne. Le candidat de La République en Marche précise que : « Notre devoir est relayer les consignes sanitaires du Gouvernement dans l'intérêt des Poitevines et des Poitevins ».
Plan de continuité d’activité de la ville de Poitiers
Les missions de services publics indispensables ont été définies. 500 agents sont mobilisés. 350 sur leur lieu de travail, 80 en télétravail et 68 mobilisables.
Le parc de Blossac est fermé. Les autres parcs sont maintenus ouverts afin que ceux qui sont en appartement puissent sortir, tout en gardant leurs distances sociales avec d'autres promeneurs.
Ce lundi matin, les enfants des personnels soignants ont été accueillis dans les écoles. Les parents devaient fournir le pique-nique, ce mardi, la cuisine centrale assurera les repas. A ce jour, 27 assistantes maternelles pouvaient accueillir une soixantaine d’enfants, 20 places restaient disponibles ce lundi 16 mars.
La crèche Lutin était ouverte pour accueillir neuf enfants, un seul s’est présenté. La crèche Courte Echelle pourrait ouvrir si besoin.
► A Poitiers une cellule "info virus" est désormais joignable au 05.49.52.35.11