Météo France annonce un nouvel épisode neigeux pour demain vendredi et des températures allant jusqu'à -3 dans la Vienne. Le département est placé en vigilance orange jusqu'à vendredi à 16h alors que les Deux-Sèvres, la Charente et la Charente-Maritime sont en jaune.
La vigilance porte sur les risques de verglas dans la nuit et au petit matin et de neige à partir de demain matin 7h. La perturbation neigeuse concernera une large partie centrale et nord du pays, du Limousin aux Hauts-de-France en passant par le Poitou. Les prévisionnistes de Météo France annoncent un nouvel épisode neigeux "notable" vendredi, avec "3 à 7 centimètres" de neige au sol, voire plus localement, qui doit toucher "en particulier la région parisienne".
Les précipitations seront moins importantes dans la Vienne pouvant mêler neige et pluie. Les autres départements de la région resteront à l'abri de la perturbation et ne seront concernés que par le gel.Prévisions || Un nouvel épisode neigeux prévu ce vendredi. Plus d'infos ▶https://t.co/UfN03zIvYx #neige pic.twitter.com/FUQlRBACDv
— Météo-France (@meteofrance) 8 février 2018
Le regel intervenant sur des surfaces mouillées ou enneigées pourra occasionné des phénomènes glissants. Il convient donc d'être prudent sur les routes pour les automobilistes mais aussi en ville sur les trottoirs pour les piétons.
Les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres avaient déjà été placés par Météo France en vigilance orange pour la neige et le verglas en début de semaine.
Les bus scolaires sont maintenus
Le conseil régional indique ce soir que les services scolaires du matin devraient pouvoir être réalisés sous réserve de l'appréciation des exploitants sur tout le département.La fin de ce phénomène neigeux est envisagée en milieu d'après-midi avec un retour de la pluie. Aussi, les services retours semblent, à ce stade, pouvoir être réalisés. En fonction de l'évolution des conditions météo, un retour anticipé pourra être enclenché.
Pour sa part, le conseil départemental de la Vienne précise qu'en adéquation avec les dispositions prises par la Région Nouvelle Aquitaine pour les transports scolaires, le transport des élèves et des étudiants en situation de handicap sera réalisé demain vendredi 9 février. Un retour anticipé des élèves pourra éventuellement être demandé vendredi après-midi, si les conditions météorologiques le nécessitent.