Nous avons testé pour vous les 80 km/h

 / © MAXPPP, Jérémie Fulleringer
/ © MAXPPP, Jérémie Fulleringer

Pour l'instant, les forces de l'ordre font de l'information, de la sensibilisation et de la prévention. Dès dimanche, nul ne sera censé ignorer la loi. Nous avons testé ce que cela donne de rouler à 80 km/h.
 

Par Marie-Ange Cristofari et Christina Chiron

Alors que la limitation à 80 km/h doit entrer en vigueur ce dimanche 1er juillet, comment cela se traduit-il sur la route ?

Perte en temps de trajet ? Ennui ? Pour le savoir, l'une de nos équipes a fait le test pour vous. Elle a effectué un parcours d'une trentaine de kilomètres sur la Nationale 147 entre Poitiers et Limoges.

Itinéraire : Poitiers - Lussac-les-Châteaux.

En roulant à l'aller à 80 km/h et au retour à 90, le résultat est un écart de 30 secondes seulement.
 
Nous avons testé pour vous les 80 km/h
Un reportage de Luc Barré, François Bombard, Simon Lamare - France 3 Poitou-Charentes


Sensibilisation sur les routes


Pour mieux préparer les automobilistes à ce changement, les forces de l'ordre étaient sur les routes de Vienne cet après-midi. 

Objectif : informer et sensibiliser les conducteurs, car, que cette limitation soit souhaitée ou non, elle sera mise en application ce dimanche 1er juillet. 

Avec cette nouvelle législation, la volonté est de réduire le nombre de tués sur les routes. Mais certains automobilistes ne voient pas les choses de la même manière et restent opposés à cette mesure. 

Au total dans le département, 66 km de routes nationales vont passer à 80 km/h sur les 139 existants. Ce passage concernera la presque totalité des routes départementales.


Reportage Isabel Hirsch, Laurent Gautier et Marianne Leroux
Intervenants : Isabelle Dilhac, Préfète de la Vienne, automobilistes et Michel Garraudaux, Procureur de la République
 

 

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus