Demain mardi 10 décembre, une nouvelle journée d'action est programmée contre le projet de réforme des retraites envisagée par le gouvernement. La précédente mobilisation, jeudi dernier, a réuni plus de 800 000 manifestants dans toute la France. Le trafic SNCF sera à nouveau très perturbé.
Ce mardi 10 décembre, plusieurs syndicats (FSU, CGT, FO, Solidaires), rejoints par des organisations lycéennes et étudiantes (Unef) appellent à participer à la nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle, à la veille des annonces attendues du Premier ministre Edouard Philippe, chargé de présenter le contenu détaillé de la réforme.
La grève s'annonce bien suivie dans le secteur des transports, notamment à la SNCF et dans de nombreuses administrations, mais aussi par les enseignants désormais rejoints par les lycéens et les étudiants.
"Il y aura sans doute moins de grévistes que jeudi dernier mais on s'attend à un mouvement très suivi", confie Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU (premier syndicat du primaire).
La grogne sociale interprofessionnelle contre le projet de réformes des retraites aura des conséquences sur la vie quotidienne en entraînant des perturbations, notamment dans les transports et les écoles.
Un trafic TGV quasi nul
Les conséquences seront très importantes sur le trafic des trains. La SNCF annonce que ce mardi 10 décembre sera très pertubé.Voici les prévisions de la SNCF en Poitou-Charentes :
-TER : aucun train en circulation
-TGV : 1 aller/retour Bordeaux-Angoulême-Poitiers-Paris
1 aller/ retour La Rochelle-Niort-Paris
1 aller Bordeaux-Angoulême-Paris
Face à ces perturbations, la SNCF recommande aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou de reporter leurs déplacements prévus ce jour.
? CIRCULATION DES TRAINS le 10 décembre ?
— SNCF (@SNCF) December 9, 2019
? Retrouvez l’info en temps-réel la veille dès 17h sur l’#AssistantSNCF ? https://t.co/eiZMVDEquX pic.twitter.com/vUs0IlOHbd
Pour en savoir plus :
SUR LE WEB
sncf.com
ter.sncf.com pour les horaires TER en Nouvelle- Aquitaine
SUR MOBILE
Téléchargez l’Assistant SNCF
Twitter @GroupeSNCF et @SNCF
Twitter @TER NVELLE - AQUITAINE
ALLO TER : 0800 872 872 (de 6h30 à 19h30 du LU au VE et exceptionnellement le samedi 7/12 de 06h30 à 19h30 et dimanche 08/12 de 13h30 à 19h30)
Le trafic des réseaux de bus interurbains sera également perturbé, a des degrés divers selon les villes.
Nombreuses perturbations dans les écoles
Dans l’Éducation Nationale, la mobilisation s'annonce importante dans le primaire et le secondaire. Enseignants et personnels sont appelés à la grève par leurs syndicats. Conséquence : les cours, la cantine et les services péri-scolaires pourront ne pas être assurés dans certains établissement.A Poitiers, une seule école sera fermée. Il s'agit de la maternelle de Montmidi. La restauration scolaire sera assurée dans toutes les écoles à l'exception de l'école élémentaire Paul Bert. Un service d'accueil sur le temps scolaire sera mis en place dans 14 écoles.
A Niort, les garderies et les repas seront entièrement assurés dans sept écoles. Les autres connaîtront des perturbations. Trois écoles n'auront ni restauration, ni pique-nique ni garderies (Pierre Coubertin élémentaire, George Sand élémentaire et Emile Zola élémentaire).
Les établissements secondaires (collèges et lycées) et les université de Poitiers et de La Rochelle seront aussi perturbés. Lycéens et professeurs se sont joints à la contestation, notamment à Poitiers, La Rochelle et Angoulême.
Des manifestations sont prévues dans de nombreuses villes de la région. Elles notamment prévues à 14h à Poitiers, Niort et La Rochelle et à 10h à Angoulême, Rochefort et Saintes.