Nouvelle manifestation contre l'usine de méthanisation de La Puye dans la Vienne

Nouvelle manifestation des habitants et des élus de la petite commune de La Puye dans la Vienne contre le projet d'usine de méthanisation.
Les habitants de la petite commune de La Puye dans la Vienne sont toujours aussi déterminés. Depuis des semaines, ils s'opposent au projet d'implantation d'une usine de méthanisation à l'entrée de la commune. Les élus ont, à plusieurs reprises, refusé de délivrer un permis de construire. C'est finalement la préfète de la Vienne qui l'a signé en décembre. 
Les habitants comme les élus, qui manifestent régulièrement, redoutent les odeurs, les épandages, le va et vient des camions autour de l'usine et donc de leur commune de 400 habitants. Ils ne pensent pas que ce projet sera écologique comme on le leur explique.

Demain si ce dossier se monte, on aura une extension de l'usine dès le lendemain. Est-ce que c'est cette transition écologique que l'on veut?
Olivier Brossard , premier adjoint à la mairie de La Puye

Pour Frédéric Gautreau, habitant de la commune et membre du collectif d'opposants, le bilan carbone de l'usine sera bien plus important que prévu 

Ce n'est pas un projet écologique, c'est un projet industriel.
Frédéric Gautreau, membre du collectif d'opposants


 
Symboliquement, les manifestants ont rebaptisé la place de la mairie qui est devenue place de la résistance.

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane YHamon et Josiane Étienne :
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement écologie