Un mémorial numérique dédié aux morts pour la France est installé à Poitiers, il affiche les noms des hommes et des femmes qui ont donné leur vie dans tous les conflits depuis 1914
C'est une construction en béton haute de 5 mètres, bardée de technologie moderne et qui se remarque au coin de la rue de la Marne et de la rue Gambetta au centre de la ville. Le mémorial connecté de Poitiers a été inauguré ce matin à l'occasion des cérémonies du 11 novembre.
Il est équipé de leds et peut afficher le nom des hommes et des femmes qui ont donné leur vie lors des différents conflits depuis la première guerre mondiale.
2107 poitevins morts pour la France très exactement, victimes militaires ou civiles tuées dans les conflits ou encore en déportation.
Les associations d'anciens combattants ont été favorables à ce projet mémoriel baptisé dans un premier temps " Luminous Memento" . Il ne s'agit pas d'un lieu de commémorations, mais plutôt d'un outil à dispostion des habitants pour se souvenir. On peut même aller sur le site www.luminousmemento.fr pour chercher un nom de victime.
Vioci à quoi resemble ce mémorial
Et voici les explications de son concepteur Antonin Fourneau au micro de Marie-Noëlle Missud et Laurent Gautier