Quatre copains poitevins conjuguent leurs préparations sportives individuelles avec des sorties vélos collectives pour passer du bon temps ensemble. On vous propose de les rencontrer dans ce reportage.
Sur les routes de la Vienne, quatre sportifs de haut niveau poitevins, se réunissent autour du vélo. Un cycliste professionnel, Thomas Bonnet, un pilote de moto-cross, Tom Guyon, et deux triathlètes, Aurélien Raphaël et Casimir Moine, se préparent pour leur saison respective. Ils accumulent les kilomètres avec le sourire et beaucoup de bonne humeur.
Briser la routine
"C'est du travail, on fait des séances ensemble. C'est histoire de se motiver et d'aller chercher le meilleur de l'autre et de persévérer", confie Casimir Moine. Ces sorties collectives permettent de briser la routine des entrainements individuels de début de saison. Les triathlètes fournissent entre 25 et 30 heures d'efforts hebdomadaires en vue du championnat de France des clubs de première division.
Le cycliste, Thomas Bonnet, doit absorber 600 km de vélo toutes les semaines, avant d'attaquer l'Étoile de Bessèges et les courses classiques flandriennes. Pour Tom Guyon, c'est une autre souffrance. Le vice-champion du monde junior 2019 récupère d'une deuxième opération des ligaments croisés et du genou droit. Sept mois plus tard, la guérison semble en bonne voie. "T'as bien progressé par rapport à la dernière fois. C'est top !", lance le rééducateur. "Ça fait plaisir, en quelques semaines, j'ai pu progresser. C'est cool, je vais pouvoir prochainement reprendre la moto", s'enthousiasme le sportif.
"On est dans la même dynamique"
C'est une bonne nouvelle qu'il a dévoilée dans la foulée à ses compagnons d'entrainement, le temps d'un goûter. Un moment de convivialité et d'échange. "Ce qui est bien, c'est de se retrouver tous ensemble et partager ces moments. On a tous des activités différentes donc c'est important de parler d'autres compétitions. On partage un peu tout ça, on rigole bien, on est dans la même dynamique", raconte Thomas Bonnet.
"C'est ce côté-là que j'aime bien, l'échange entre nos sports et puis la motivation entre nous, le fait de partager des choses par le biais du sport, c'est très sympa", explique Aurélien Raphaël. Une ambiance qui permet d'aborder le début de saison, regonflés à bloc. Thomas Bonnet sera le premier des quatre copains à commencer sa saison. Nul doute que ses amis suivront ses performances à distance.