Deux sapeurs-pompiers poitevins se sont rendus en Guadeloupe et à St Martin pour porter secours aux sinistrés de l'Ouragan Irma. Ils sont rentrés depuis quelques jours à Poitiers après leur mission. Nous les avons rencontré pour recueillir leurs témoignages.
Thierry Schlieselhuber, sapeur-pompier professionnel, est parti dans le cadre de l'association Pompiers de l'Urgence. Il est resté plusieurs jours sur place pour porter secours aux habitants de St-Martin, sinistrés et traumatisés après le passage de l'ouragan.
"Les gens nous laissaient les clés de leur voiture en nous disant : vous pouvez les garder car moi je ne reviendrai jamais" témoigne le pompier poitevin.
"On voyait dans leurs yeux qu'ils avaient tout perdu, aussi bien la maison que leur lieu de travail" ajoute-t-il.
Matthieu Mairesse est directeur départemental des services d’incendie et de secours dans la Vienne. Il est resté quinze jours entre la Guadeloupe et St Martin pour diriger toutes les opérations de secours.
"Il a fallu réorganiser la vie et sur une île, ça nécessite énormément de moyens" explique-t-il aujourd'hui.
Valentine Leboeuf et José Sousa ont rencontré Thierry Schlieselhuber et Matthieu Mairesse, les deux sapeurs-pompiers de retour à Poitiers.