Page été : "Les Pirates du Clain", une bière made in 86

Depuis quelques années, les micro-brasseries fleurissent en France. C'est bien entendu le cas dans notre région où les bières locales sont nombreuses. Toute la semaine, nous allons partir à leur découverte. Première étape, "Les Pirates du Clain", installés à Ligugé près de Poitiers.


Les bières des Pirates du Clain sont fabriquées dans les locaux de l'ancienne filature de Ligugé près de Poitiers. La micro-brasserie a été créée en 2015 sous forme de coopérative par trois copains, à la fois passionnés et amateurs de bières. Au début, ils faisaient leurs bières "entre potes, pour notre consommation entre potes".
"Puis on a eu l'idée de se perfectionner dans la bière. On a vu que ça commençait à plaire à nous et à nos potes, alors on a essayé d'acheter du matériel et d'en faire de plus en plus. Quand on a monté l'association, on a commencé à en faire vraiment beaucoup plus." explique Antoine Ravard, l'un des créateurs de la brasserie "Les Pirates du Clain".

Les bières artisanales connaissent un succès de plus en plus grand en France et les brasseries locales se multiplient.
"En 1910, il y avait 2 664 brasseries en France. En 1985, on descendait à 23 brasseries et cette année, on est entre 1350 et 1 400" nous confie Robert Dutin, auteur et éditeur de l'Annuaire Professionnel des Brasseries, une référence dans la profession.

Ce regain de popularité et de consommation pour la bière bénéficie à toute la filière qui doit fournir les matières premières. Par exemple, les houblonnières, qui étaient devenues très rares, se multiplient aujourd'hui en France.

Première étape de notre découverte des micro-brasseries de notre région à Ligugé avec  "Les Pirates du Clain". Reportage de Yann salaün, Francis Tabuteau, Manuel Naudin et Maud Coudrin :
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité