Une panne géante d'électricité affecte des milliers de foyers à Poitiers

Une panne d'électricité géante à Poitiers et dans l'agglomération / © Marie-Noëlle Missud Francetv
Une panne d'électricité géante à Poitiers et dans l'agglomération / © Marie-Noëlle Missud Francetv

Peu avant 23 heures, une panne d'électricité géante a touché une grande partie de l'agglomération de Poitiers ce vendredi soir. Dans le nord de la Vienne, un TGV en panne est resté bloqué sur les voies, l'absence de courant empêchant la SNCF d'en faire partir un depuis Poitiers.

Par Sophie Goux

 Plus de 65 000 foyers ont été brutalement privés de courant hier soir peu avant 23 heures à Poitiers. Une panne sur un poste électrique serait en cause, selon RTE Ouest. Le disjoncteur du poste de Bonneau aurait explosé pour une raison qui reste à déterminer.
De très nombreuses communes ont été touchées en dehors de Poitiers, Migné-Auxances, Fontaine-Le-Comte, La Villedieu-du-Clain, Smarves, Cissé, Sèvres-Anxaumont, Mignaloux-Beauvoir..
Le courant a été rétabli aux alentours de minuit. Aucun incident n'est à déplorer, et aucun accident de la circulation dans des rues plongées dans le noir non plus.

Reportage de Marie-Noëlle Missud, Sébastien Hondelatte et Carine Grivet. Avec Jocelyn Snoeck, sous-préfet de la Vienne.
 
Une panne de courant géante à Poitiers et dans l'agglomération
Marie-Noëlle Missud, Sébastien Hondelatte et Carine Grivet
 

Au même moment un TGV est en panne du côté de Thuré



Sans lien direct avec la panne de courant, un TGV Paris/Bordeaux a passé plusieurs heures bloqué sur les voies, du côté de Thuré, dans le nord de la Vienne. Une caténaire est tombée sur l'avant du train, faisant exploser une vitre. Si cet incident n'a pas de rapport avec la panne électrique, il en a pourtant subi indirectement les conséquences, puisque la SNCF, faute de courant à Poitiers, n'a pas été en mesure d'envoyer un autre train pour convoyer les passagers.
Les voyageurs ont passé près de 5 heures dans le train, la circulation n'a été rétablie qu'à 3 heures du matin.

Sur le même sujet

Limoges : cinq nouvelles rames pour la liaison SNCF avec Bordeaux

Les + Lus