Une panne géante d'électricité affecte des milliers de foyers à Poitiers

Peu avant 23 heures, une panne d'électricité géante a touché une grande partie de l'agglomération de Poitiers ce vendredi soir. Dans le nord de la Vienne, un TGV en panne est resté bloqué sur les voies, l'absence de courant empêchant la SNCF d'en faire partir un depuis Poitiers.

 Plus de 65 000 foyers ont été brutalement privés de courant hier soir peu avant 23 heures à Poitiers. Une panne sur un poste électrique serait en cause, selon RTE Ouest. Le disjoncteur du poste de Bonneau aurait explosé pour une raison qui reste à déterminer.

De très nombreuses communes ont été touchées en dehors de Poitiers, Migné-Auxances, Fontaine-Le-Comte, La Villedieu-du-Clain, Smarves, Cissé, Sèvres-Anxaumont, Mignaloux-Beauvoir..
Le courant a été rétabli aux alentours de minuit. Aucun incident n'est à déplorer, et aucun accident de la circulation dans des rues plongées dans le noir non plus.

Reportage de Marie-Noëlle Missud, Sébastien Hondelatte et Carine Grivet. Avec Jocelyn Snoeck, sous-préfet de la Vienne.
 
 

Au même moment un TGV est en panne du côté de Thuré



Sans lien direct avec la panne de courant, un TGV Paris/Bordeaux a passé plusieurs heures bloqué sur les voies, du côté de Thuré, dans le nord de la Vienne. Une caténaire est tombée sur l'avant du train, faisant exploser une vitre. Si cet incident n'a pas de rapport avec la panne électrique, il en a pourtant subi indirectement les conséquences, puisque la SNCF, faute de courant à Poitiers, n'a pas été en mesure d'envoyer un autre train pour convoyer les passagers.
Les voyageurs ont passé près de 5 heures dans le train, la circulation n'a été rétablie qu'à 3 heures du matin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité