Les adhérents du PS ont voté hier soir pour choisir la motion qui donnera la ligne politique du congrès de Poitiers et des prochaines années. La motion A soutenue par le gouvernement est en tête dans 3 départements, seuls les militants charentais ont choisi la motion B, celle des frondeurs.
La motion A, apportant son soutien à la ligne du gouvernement , a été signée par une majorité d'élus et de personnalités socialistes de la région. Elle est représentée par Jean-Christophe Cambadélis, l'actuel Premier Secrétaire du Parti et est arrivée en tête au niveau national avec 60%des voix devant la motion du frondeur Christian Paul qui a récolté 30%des voix.
En Poitou-Charentes, seule la Vienne se rapproche des résultats nationaux avec 59,8% pour la motion A qui obtient facilement la majorité absolue. Ailleurs, celle-ci est arrivée en tête avec une courte majorité (50,58% en Deux-Sèvres et 50,82% en Charente-Maritime). La motion A a même été battue en Charente où 46% des voix des militants se sont portés sur la motion B.
La fédération de Charente donne raison aux frondeurs
En Charente, 46 % des adhérents ont choisi la motion des Frondeurs qui réclament un infléchissement à gauche de la politique gouvernementale. La motion A n'a remporté que 43% des suffrages. Comme en Deux-Sèvres, le premier fédéral de Charente, Jonathan Muños est signataire de cette motion portée par Christian Paul ainsi que le maire de Cognac, Michel Gourinchas.Les résultats département par département :
Vienne :
- Motion A : 59,8%
- Motion B : 23,7%
- Motion C : 1,24%
- Motion D : 15,38%
Deux-Sèvres :
- Motion A : 50,58%
- Motion B : 27,28%
- Motion C : 2,92%
- Motion D : 18,71%
Charente-Maritime :
- Motion A : 50,82%
- Motion B : 36,60%
- Motion C : 4,20%
- Motion D : 8,39%
Charente :
- Motion B : 46%
- Motion A : 43%
- Motion C : 0%
- Motion D : 11%