La division régionale de l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) a réalisé en 2017 neuf jours d'inspection à la centrale nucléaire de Civaux dans la Vienne. Dans son bilan, elle considère que la centrale se situe globalement au niveau "de l'appréciation générale que l'ASN porte sur EDF".
L'ASN estime donc que les performances de la centrale nucléaire de Civaux en matière de sûreté nucléaire se situent dans la moyenne. Elle décerne en revanche un satisfecit pour les "performances en matière de radioprotection".
"Les enjeux de radioprotection des travailleurs sont pris en compte de manière satisfaisante dans la préparation et la réalisation des interventions" estime l'Autorité nucléaire.
En revanche, elle incite le site de la Vienne à mieux faire dans les "équipements concourant à la protection de l'environnement".
Le point le plus délicat de l'année 2017 reste la période de l'arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur N°1 en février 2017. Des difficultés dans les activités de maintenance sont relevées ayant "conduit à des erreurs...sur des matériels importants pour la sûreté". Des erreurs depuis corrigées mais l'ASN demande à la centrale de "progresser lors des prochains arrêts".
Le réacteur N°1 avait été arrêté en février 2017 à la demande de l'Autorité de sûreté pour des contrôles sur les générateurs de vapeur présentant un taux de carbone élevé.