L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a autorisé EDF à reporter l'arrêt du réacteur numéro 1 de la centrale de Civaux dans la Vienne en raison de la vague de froid actuelle. Des contrôles doivent être effectués sur le générateur de vapeur.
EDF devra mettre à l'arrêt le réacteur numéro 1 de la centrale de Civaux "au quinzième jour" après la mise en service du réacteur numéro 2 (Civaux 2) de cette même centrale, arrêté lui aussi pour des contrôles, "et au plus tard au 17 mars 2017", indique l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire).
EDF prévoit de remettre en service le réacteur Civaux 2 le 3 février, selon les données actualisées fournies par EDF et publiées sur le site internet du gestionnaire du réseau électrique haute tension RTE.
Le ministère de l'Energie avait appuyé la demande d'EDF en faisant valoir "des risques pour la sécurité d'alimentation électrique de la zone Nord-Ouest en cas de vague de froid intense", indique l'ASN.
L'Autorité de sûreté Nucléaire a considéré que la demande d'EDF "était acceptable en terme de sûreté".
"Les contrôles ont déjà été réalisés sur neuf tranches parmi douze, donc on a déjà un bon assortiment qui permet d'avoir une vraie vision du sujet" avec
"des résultats plutot positifs acquis à ce jour" a expliqué l'ASN
La semaine dernière, l'autorité de sûreté avait autorisé EDF à reporter l'arrêt d'un autre réacteur (Tricastin 2) pour la même raison.
Elle avait aussi autorisé EDF a redémarrer neuf des douze réacteurs concernés par la même anomalie de concentration en carbone de l'acier des générateurs de vapeur. Sept ont déjà redémarré. Civaux 2 doit donc redémarrer le 3 février, et Tricastin 4 ce mercredi.