Le château de Ternay, près de Loudun dans le nord de la Vienne, est l'un des deux bâtiments du Poitou que la mission Stéphane Bern a choisi d'aider cette année en lui accordant des fonds pour sa restauration. Une aubaine pour ses propriétaires.
Le château de Ternay est l'un des joyaux du patrimoine du nord du Poitou. Il est situé à proximité de Loudun, dans la Vienne et tout près du Val-de-Loire. La construction du corps principal de l'édifice a commencé en 1439 et a duré treize ans. Le château a été remanié au 19ème siècle et conserve depuis le même aspect. Toute l'aile orientale du château qui comprend le donjon, la tour et la chapelle ainsi que les cuisines de l'aile nord ont été classées au titre des Monuments Historiques en 1996. Les écuries datant du 19ème siècle et le reste du château y sont inscrits.
Un château en mauvais état
La partie du 15ème siècle du château témoigne des débuts de l'architecture de la Renaissance et fait la fierté de ses propriétaires actuels, Caroline et Loïc d'Aviau de Ternay qui vivent ici depuis 25 ans.
C'est un bâtiment qui est très important pour l'histoire de l'art. Malheureusement, il est en mauvais état.
Pinacles cassés, sculptures abîmées, pierre qui se délite en plusieurs endroits, façade à restaurer...la liste des travaux de restauration est longue et coûteuse.
Une aide de 57.000 euros qui est la bienvenue
Le coût total des travaux est estimé à 280.000 euros. Une somme dont le couple de propriétaires, soutenue par une association de passionnés du château, ne dispose pas. L'aide accordée par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern va être précieuse. Les fonds correspondant aux projets sélectionnés en 2020 viennent d'être débloqués. Au total 5,2 millions d'euros d'aides seront distribués aux 101 sites choisis en 2020, une sélection dont fait partie le château de Ternay. 57.000 euros lui ont été attribués et vont venir compléter le financement des travaux.
Une aubaine que les propriétaires expliquent par la mobilisation qui s'est manifestée autour du projet de restauration soutenu par une association "Les Amis du Château de Ternay".
Le fait que l'on soit soutenu par une association, que le château soit classé monument historique et que la DRAC nous soutiennent, ça a été très important.
Le château qui est une propriété privée est ouvert aux visites du public et accueille des chambres d'hôtes. La Commanderie de Cenan à Saint-Pompain dans les Deux-Sèvres est le second édifice appartenant au patrimoine architectural du Poitou à avoir été retenu pour bénéficier des recettes du Loto du Patrimoine au travers de la Fondation Stéphane Bern. Au total, quatre projets ont été sélectionnés en Poitou-Charentes dont l'église de Cozes en Charente-Maritime.
Le reportage au château de Ternay d'Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel et Alexia Rouy :
La liste des projets sélectionnés en Nouvelle-Aquitaine en 2020
Il faut ajouter à cette liste le viaduc des Rochers Noirs, en Corrèze, qui fait partie des 18 sites prioritaires annoncés en juin 2020.
- Moulin du Verger à Puymoyen (16)
- Eglise Saint-Pierre à Cozes (17)
- Abbaye cistercienne (vivier) à Aubazine (19)
- Diamanterie à Felletin (23)
- Château de Nontron (24)
- Collégiale Notre-Dame (flèche) à Uzeste (33)
- Atelier de finition et grange à charbon à Brocas (40)
- Domaine de Senelles à Bias (47)
- Ancienne abbaye laïque à Abos (64)
- Commanderie de Cenan à Saint-Pompain (79)
- Château de Ternay (86)
- Parc paysager Laplagne et son ancienne roseraie des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne (87)