• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les pêcheurs de la Vienne inquiets face au manque d'eau dans les rivières

Certains cours d'eau de la Vienne sont à leur niveau de fin d'été. / © France 3
Certains cours d'eau de la Vienne sont à leur niveau de fin d'été. / © France 3

Les pêcheurs de la Vienne tirent la sonnette d'alarme et demandent des mesures pour limiter l'irrigation agricole. Le niveau des cours d'eau a rarement été aussi bas pour la saison et ils craignent pour la survie de la faune aquatique dans la région.

Par Christine Hinckel

Les pêcheurs de la Vienne sont très inquiets face au faible niveau actuel des rivières. Il n'a pas assez plu cet hiver et le printemps précoce n'a pas permis aux nappes phréatiques et aux cours d'eau de se remplir.
 

Les pêcheurs de la Vienne mettent en cause les irrigants qui réclament une augmentation des volumes de pompage mais aussi les services de l'Etat. Selon eux, les arrêtés limitant l'usage de l'eau ne sont pas assez restrictifs.
 

Les pêcheurs ne sont pas contre les irrigants, il faut un équilibre entre l'économie et l'écologie mais aujourd'hui ont est face à des mercenaires, des jusqu'au-boutistes qui pillent la ressource." affirme Francis Bailly, le président de la fédération de pêche de la Vienne.


Pour lui, le constat est grave.
 

Certains ruisseaux sont aujourd'hui à un niveau qui correspond à celui de fin d'août.
 

Les pêcheurs seront reçus ce mercredi à la préfecture pour évoquer la question de la révision des volumes accordés aux irrigants.
Au lavoir de Croutelle, près de Poitiers, le manque d'eau est bien visible grâce à ce répère. / © Jérôme Vilain/ France 3
Au lavoir de Croutelle, près de Poitiers, le manque d'eau est bien visible grâce à ce répère. / © Jérôme Vilain/ France 3

Face à la menace de sécheresse, la préfecture de la Vienne a pris ce lundi son tout premier arrêté de l'année pour interdire les prélèvements d’eau en rivière destinés à l’irrigation agricole, dans le secteur du bassin du clain, sous-bassin de La Clouère autour de Château-Larcher. Cette mesure s'appliquera juusqu'à la fin du mois d'octobre prochain.

Plus d'informations avec le reportage de Jérôme Vilain, José Sousa et Martine Sitaud réalisé à Croutelle près de Poitiers. 
Les pêcheurs de la Vienne inquiets face au manque d'eau
L'inquiétude est on ne peut plus grande chez les pêcheurs de la Vienne. Le niveau des cours d'eau a rarement été aussi bas à cette saison. Reportage de Jérôme Vilain, José Sousa et Martine Sitaud Intervenant : Francis Bailly,président de la fédération de pêche de la Vienne

A lire aussi

Sur le même sujet

24 dispositifs anti-grêle dans le bergeracois

Les + Lus