Poitou-Charentes : les arrêtés d'irrigation attaqués en justice

Les préfectures de l'ancienne région Poitou-Charentes sont invitées à revoir leur copie. Leurs arrêtés d'irrigation sur les bassins de la Charente et du Marais poitevin sont attaqués en justice par des associations environnementales. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal administratif de Poitiers rendra sa décision le 9 mai prochain, il a été saisi par cinq associations environnementales qui contestent les arrêtés d'irrigation sur les bassins de la Charente et du Marais poitevin.

Les associations pointent du doigt les arrêtés préfectoraux.
Ces textes accorderaient des autorisations de prélèvements jugés trop importants par les plaignants.
 

On a fait confiance à l'Etat, aujourd'hui, c'est remis en cause, il faut que l'Etat prenne ses responsabilités, les seuls à en subir les conséquences, ce sont les agriculteurs" s'insurge Guillaume Chamouleau, Président des irrigants de Charente.


Ce qui est mis en cause, c'est une étude d'impact qui ne prendrait pas en compte les sites natura 2000 et les rivières asséchées, selon les associations.
Ces dernières ont établit que les volumes autorisés étaient considérables et incompatibles avec l'environnement.

Ces volumes doivent permettrent le bon état écologique des cours d'eau et cela 8 années sur 10" estime Vincent Ramard, mission juridique LPO.


Les irrigants se défendent, ils considèrent que cela fait 20 ans qu'ils se sont fixés des volumes. De plus, ils se sont regroupés en coopérative pour mieux gérer l'eau.

C'est un reportage d'Anne-Marie Baillargé, Louis Claveau, David Pringarbe et Christophe Pougeas.
Intervenants : Guillaume Chamouleau, Président des irrigants de Charente; Christian Daniau, Président de la chambre d'agriculture de la Charente.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information