A Poitiers, on en parle depuis plus de 15 ans. Le projet de réaménagement des deux casernes de pompiers se finalise. La caserne de Pont-Achard qui a beaucoup vieilli sera abandonnée au profit d'un nouveau bâtiment à la Blaiserie et celle de St-Eloi sera démolie et reconstruite au même endroit.
En 2019, les pompiers vont donc quitter Pont-Achard et leur caserne vieille de 49 ans pour Poitiers Ouest et le quartier de la Blaiserie. Le nouveau bâtiment sera construit sur d'anciens terrains de tennis d'une superficie de 4 000 m2, à proximité de la piscine. 50 pompiers volontaires et 30 professionnels de la caserne proche de la gare y seront tranférés, les autres iront à St-Eloi où la caserne, âgée de 21 ans, sera, elle aussi, totalement reconstruite d'ici 2020.
Le coût total des deux projets est estimé à 11 millions d'euros dont 8 millions seront financés par le conseil départemental de la Vienne.
Le bâtiment de Pont-Achard, situé près de la gare et dont la ville est propriétaire, sera revendu à des promotteurs. L'argent de la vente servira à financer une partie des travaux prévus d'ici 2019.