A Poitiers, les pompiers vont quitter la caserne vieillissante de Pont Achard pour s'installer dans un nouveau bâtiment dans le quartier de la Blaiserie. Le centre de St-Eloi sera lui aussi entièrement reconstruit sur le même site. Une bonne nouvelle pour les pompiers poitevins.
A l'heure actuelle, les pompiers sont installés dans deux casernes qui ne sont plus adaptées aux besoins. L'une celle de Pont Achard située en pleine ville près de la gare date des années 60, l'autre plus récente à St-Eloi a été construite dans les années 80 mais donne de sérieux signes de vieillissement.
10 millions d'euros de travaux de construction
D'ici 2019, deux nouveaux bâtiments vont sortir de terre à Poitiers Ouest dans la quartier de la Blaiserie et sur le site de St-Eloi à l'est de la ville. Des pompiers actuellement en poste à Pont Achard vont être redéployés sur la future caserne de St Eloi.Le département va investir 10 millions d'euros dans ce programme qui est en projet depuis de nombreuses années. La ville de Poitiers, propriétaire des locaux, va vendre la caserne de Pont-Achard. L'argent récolté servira à financer une partie des travaux prévus d'ici 2019.
"Nous allons vendre ce lieu à une promoteur" indique Alain Claeys, le député-maire PS de Poitiers. "Il est situé dans un quartier qui est très prisé aujourd'hui avec la proximité de la future LGV et de la gare multimodale" ajoute-t-il.
Plus d'informations avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Romek Gasiorowski et Patrick Mauduit :
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Romek Gasiorowski et Patrick Mauduit