400 catholiques sont réunis depuis dimanche à Poitiers pour deux jours de réflexion. Ils s'interrogent sur l'avenir de l'Eglise dans le diocèse. Une question s'affiche prioritaire : comment attirer de nouveaux fidèles ?
A l'occasion de la fête de la Pentecôte, les catholiques de la Vienne et des Deux-Sèvres sont réunis pour parler du futur de l'Eglise dans le diocèse.
L'un des sujets abordés concerne la manière d'attirer de nouveaux fidèles dans l'Eglise.
Il s'agit de leur deuxième assemblée synodale.
Elle s'est ouverte dimanche 20 mai et se termine ce soir.
2 journées de travail, de réflexions et d'échanges débutent. La 2e assemblée synodale sera ouverte à 15h
— Diocèse de Poitiers (@cathopoitiers) 20 mai 2018
Rendez-vous vers 14h30 sur https://t.co/NkwUhEXibl pour une première rencontre en live avec les délégués ! @Synode_Poitiers
Bonne fête de la Pentecôte à toutes et à tous ! pic.twitter.com/ruGZIhYtC3
Direct sur FacebookLe synode permet d'entendre les attentes de nos contemporains (Père J-F Blot)
A l'occasion d'une diffusion en direct sur le compte Facebook du diocèse de Poitiers, le Père Jean-François Blot, curé de la Paroisse Ste Radegonde en Haut-Poitou, explique que "le synode me permet d'entendre les attentes de nos contemporains".
Pour lui, "c'est l'occasion de discerner avec les chrétiens du diocèse les endroits où je peux m'investir selon les appels de nos contemporains."
Un diocèse connecté
Les catholiques peuvent vivre le synode en direct depuis les réseaux sociaux du diocèse (photos sur le compte Flickr, par exemple).
Ils peuvent aussi suivre les échanges retransmis sur la page Internet consacrée à l'événement.
Premier compte-rendu de notre équipe dans le journal régional de 12h : Tanguy Scoazec avec François Bombard
Tweet misogyne ou mauvaise blague ?
Sur les réseaux sociaux, le synode a pourtant été le théâtre d'un dérapage.
A 12h05, Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, a publié un tweet sur "les femmes à l'honneur au synode". Le message était illustré d'une photographie d'une femme tenant une serpillière et un seau à la main.
La publication de ce tweet a déclenché quelques réactions choquées, dont celle de notre consoeur de La Nouvelle République.
Le tweet a rapidement été supprimé du compte de l'archevêque de Poitiers.Un étonnant hommage aux femmes de @MgrWintzer . S'agit-il d'une formation au passage de la serpillière pour les hommes ?#Poitiers #Hommes #Femmes #Eglise #Synode pic.twitter.com/vl6f9ZQ4D9
— LNR (@la_nr_helene) 21 mai 2018
En réponse au message de notre collègue s'inquiétant du "possible piratage" du compte de l'archevêque de Poitiers, Mgr Wintzer, a indiqué dans un nouveau tweet qu'il s'agissait d'un "mauvais humour", précisant qu'il se "l’adresse à (lui)-même comme appel à continuer à mieux encourager de vraies responsabilités pour chacun et pour les femmes dans l’Eglise catholique".
J’ai commis un mauvais humour. Mais je me l’adresse à moi-même comme appel à continuer à mieux encourager de vraies responsabilités pour chacun et pour les femmes dans l’Eglise catholique. Comme le pape y appelle.
— Mgr Pascal Wintzer (@MgrWintzer) 21 mai 2018