Après deux ans passés à Tours, Cécile* s'apprête à rentrer en troisième année d'études à Poitiers. Mais quelques jours avant sa rentrée, elle n'a toujours pas trouvé d'endroit pour se loger. Cette année, les étudiants sont nombreux à rencontrer des difficultés pour trouver une location à temps.
Alors qu'elle est indépendante depuis déjà deux ans, Cécile*, une étudiante âgée de 20 ans, est sur le point de devoir retourner vivre chez ses parents. Depuis un mois, elle cherche un appartement pour loger à Poitiers. Sa troisième année d'études va commencer et elle n'a toujours pas trouvé.
"Je n'imaginais pas que Poitiers était une zone aussi tendue pour trouver un appartement", admet la jeune femme. Cette étudiante en communication a eu la confirmation que sa troisième année se déroulerait à Poitiers au milieu de l'été. "Comme j'étais en vacances, j'ai attendu de rentrer à la fin du mois de juillet pour commencer mes recherches, explique-t-elle. Si j'avais su..."
Elle n'a plus de critères de recherche
Avec sa mère, Cécile* est toujours sur le qui-vive pour trouver de nouvelles annonces d'appartements mises en ligne. Mais plusieurs obstacles se présentent : "Au début, je voulais un deux-pièces pour plus de confort que mon studio à Tours. Mais petit à petit, j'ai commencé à retirer tous mes critères de recherche pour simplement trouver un logement."
N'importe lequel ? Non. Elle a décidé de ne pas choisir un des seuls appartements qu'elle a pu visiter. "La salle de bain et les toilettes se trouvaient de l'autre côté du pallier !, s'exclame-t-elle. J'aurais dû sortir de chez moi et fermer à clé à chaque fois que je voulais y aller." Si elle y a renoncé, elle est sûre que la personne qui visitait juste après elle, a accepté de le louer.
Parce que si Cécile* peut tout de même se permettre de ne pas prendre un appartement avec les toilettes sur le palier, c'est parce que ses parents habitent juste à côté de Poitiers. "Mais ce n'est pas envisageable que je reste chez eux", explique-t-elle. Sans voiture, la jeune fille se trouve trop loin de son lieu d'étude pour rester vivre chez ses parents. Si elle ne trouve pas d'appartement proche du centre d'ici à la rentrée, ils lui ont promis de s'arranger pour l'amener en voiture, "mais ça ne pourra pas durer longtemps, car mes deux parents travaillent".
Déjà loué deux minutes après la publication de l'annonce
Ses amis de Poitiers ont déjà tous trouvé un appartement... au mois de juin. Selon elle, le seul moyen de trouver un logement à cette période est d'être la première personne à appeler quand l'annonce est publiée. "Mais même ça, ça ne marche pas toujours ! Ma mère a appelé deux minutes après la publication d'une annonce et c'était déjà pris." Elle désespère : "Je ne suis même plus stressée, je suis juste blasée."
Et quand ce ne sont pas des arnaques en bonnes et dues formes, il y a toujours quelque chose qui cloche : "L'autre jour, un propriétaire a refusé mon dossier parce que je suis en troisième année d'étude donc selon lui, je ne vais rester qu'un an. Il veut des locataires en première année pour les avoir trois ans." Elle a tout de même une autre visite de prévue... mais le logement ne sera libre qu'à partir de la fin du mois d'octobre.
Une des villes étudiantes les moins chères de France
Plusieurs agences immobilières que nous avons contacté nous ont confirmé les craintes de Cécile* : il ne reste presque plus de logements étudiants disponibles à Poitiers. Mais à quoi est dû cette déficience de logements étudiants dans la ville aux cent clochers ?
Plusieurs raisons semblent se distinguer. Poitiers est une ville attractive pour les étudiants. En 2017, Poitiers était la ville la moins chère pour loger les étudiants, d'après l'UNEF. En 2021, elle reste en bas du classement : seul Limoges propose un loyer moyen moins cher que Poitiers d'après le classement des villes selon le coût de la vie étudiante du syndicat. Toutefois, la ville a connu "une inflation des loyers de 2,59 % contre 0,03 % à l’échelle nationale, soit une hausse brute de 108 € par an". Cela ne semble avoir découragé personne.
Par ailleurs, d'après Locservice, la nouvelle formule du bac a permis aux futurs étudiants d'avoir une idée plus sûre de leurs résultats avant même que ceux-ci ne soient dévoilés officiellement le 6 juillet dernier. Ainsi, ils ont pu commencer leurs recherches de logement avant le mois de juillet.
Sur les groupes Facebook d'étudiants poitevins, ils sont encore nombreux à chercher comme Cécile* un petit nid pour cette année scolaire.
*Le prénom a été modifié.