À quoi va ressembler la rentrée scolaire à l'académie de Poitiers ?

Avec un protocole sanitaire de niveau 2, tous les élèves pourront suivre les cours en présentiel à la rentrée scolaire. Cela n'empêche pas les syndicats de s'inquiéter pour cette rentrée "sous tension".

Presque 300 000 jeunes vont reprendre le chemin de l'école jeudi 2 septembre dans l'académie de Poitiers. C'est à nouveau une rentrée particulière qui s'annonce pour les élèves et pour les professeurs. Cette rentrée scolaire 2021/2022 est la deuxième depuis le début de la pandémie de Covid-19. Pour faire le point sur la situation et en détailler les conditions, Bénédicte Robert, la rectrice de l'académie de Poitiers, a pris la parole ce mardi 31 août.

Nous voulons une rentée la plus normale et la plus sereine possible.

Bénédicte Robert

L'épidémie de Covid-19 court toujours et cela va évidemment avoir un effet sur la façon dont les élèves vont retourner à l'école, au collège et au lycée. Toutefois, la rectrice souhaite voir une rentrée "la plus normale possible".

Tous les éléves en présentiel

La protocole sanitaire de l'Education Nationale comprend quatre niveaux, en fonction du contexte sanitaire. Le mois de septembre débute avec un protocole de niveau 2. Cela signifie que "tous les élèves seront en présentiel à 100%", indique Bénédicte Robert. Elle rappelle également qu'"aucun pass sanitaire ne sera demandé dans les écoles, collèges et lycées".

Le port du masque est obligatoire en intérieur pour tous les personnels et les élèves à partir du CP. A la cantine, le brassage est limité grâce à des services réalisés par niveaux de classe. "L'organisation de cette mesure dépendra de chaque établissement", détaille Jean-Jacques Vial, le secrétaire général du rectorat.

Les gestes barrières sont bien sûr toujours encouragés au maximum (lavage des mains, aération des salles, distanciation sociale...). Le sport est autorisé en extérieur et en intérieur. Cependant, en intérieur, les sports de contact sont évités.

Si un cas de Covid-19 survient dans une classe d'école, la classe fermera et l'apprentissage se poursuivra à distance. Toutefois, pour les collèges et lycées, seuls les élèves cas contact non vaccinés suivront les cours à distance pendant 7 jours. Ceux qui justifient d'une vaccination complète peuvent continuer à suivre les cours en présentiel.

Une rentrée "sous tension" pour les syndicats

Côté syndicat, les enseignants semblent inquiets à l'aube de cette rentrée. "D'un côté, les collègues ont envie de retrouver les élèves et reprendre simplement, mais de l'autre, on voit que le variant Delta est très contagieux et le protocole est moins contraignant qu'avant le variant", s'alarme Gilles Tabourdeau, secrétaire départemental SNUipp-FSU de la Vienne.

Le travail de vigilance des professeurs et leurs efforts sont réduits à néant lors du temps périscolaire.

Gilles Tabourdeau

Il regrette notamment que le protocole ne soit pas plus strict sur le temps de la cantine par exemple. Les indications données sur l'aération des classes lui semblent également hasardeuses : "ça ne tient pas compte du nombre d'élèves ou des ouvertures dans la classe". "Arrêtons d'improviser !", s'émeut-il au téléphone.

Une vaccination facilitée par les établissements scolaires

Dans l'académie de Poitiers, 36% des élèves âgés de 12 à 17 ans n'étaient pas encore vaccinés au 22 août. "Ce chiffre a probablement baissé depuis", suppose la rectrice de l'académie ce mardi 31 août. Le rectorat va permettre aux élèves qui le souhaitent, avec l'accord de leur parents pour les moins de 16 ans, de se faire vacciner.

En fonction de l'établissement et du nombre d'élèves concernés, cela pourra se faire directement au sein de l'établissement grâce à une équipe mobile de l'ARS ou bien dans un centre de vaccination proche. Si la vaccination a lieu dans un centre, le lycée ou le collège se chargera d'amener et ramener les élèves, a indiqué le secrétaire général du rectorat.

Un accompagnement ciblé pour les élèves picto-charentais

D'autre part, l'académie de Poitiers a souhaité adresser l'impact de la crise sanitaire sur le moral des élèves. Elle va expérimenter un nouveau dispositif : les "délégués lycéens du bien-être". Dans 8 lycées (2 par départements), 150 lycéens volontaires endosseront le rôle de "lanceurs d'alerte" pour "repérer et orienter leurs camarades en situation de fragilité", annonce le rectorat.

Par ailleurs, le service public de l'aide aux devoirs, appelé "Devoirs Faits" est adapté au contexte rural de l'académie. Dans les Deux-Sèvres, où un accompagnement aux devoirs après les cours feraient rentrer les élèves trop tardivement, ce service devient "e-devoirs-faits". Ainsi, les élèves pourront suivre des créneaux d'aide aux devoirs en ligne, une fois rentrés chez eux. 

 

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité